NovoNorm, Prozac, Cymbalta… Des spécialités de diabétologie et de psychiatrie seront prochainement retirées du marché. Le point sur ces traitements.

NovoNorm et injections d’insuline humaine

Ce 30 septembre 2025 correspond à l’arrêt de commercialisation de 6 spécialités de diabétologie du géant Novo Nordisk, rapporte un courrier d’annonce de l’industriel. Il s’agit de :

  • NovoNorm 0,5 mg, comprimés (répaglinide) ;
  • NovoNorm 1 mg, comprimés (répaglinide) ;
  • NovoNorm 2 mg, comprimés (répaglinide) ;
  • Actrapid Penfill, 100 unités internationales/mL, solution injectable en cartouche (insuline humaine) ;
  • Insulatard Flexpen, 100 unités internationales/mL, solution injectable en stylo prérempli (insuline humaine) ;
  • Insulatard Penfill, 100 unités internationales/mL, solution injectable en cartouche (insuline humaine).

Le communiqué précise que des alternatives thérapeutiques de type générique sont disponibles pour NovoNorm (diabète de type 2 de l’adulte). Des alternatives de type insulines à action intermédiaire ou lente sont aussi disponibles pour Insulatard Penfill et Insulatard Flexpen et de type insulines rapides pour Actrapid Penfill.

L’industriel précise que le remplacement d’Actrapid Penfill, d’Insulatard Flexpen et d’Insulatard Penfill par une autre insuline peut nécessiter une adaptation de la dose et des horaires d’administration. Il est recommandé de surveiller attentivement la glycémie lors du changement de traitement et durant les premières semaines.

Prozac et Cymbalta

En psychiatrie, la filiale française de la multinationale Lilly a annoncé 3 arrêts majeurs de commercialisation au 31 octobre 2025 :

  • Prozac 20 mg, gélule (fluoxétine) ;
  • Cymbalta 30 mg, gélule gastrorésistante (duloxétine) ;
  • Cymbalta 60 mg, gélule gastrorésistante (duloxétine).

Pour rappel, Prozac 20 mg gélule est indiqué chez l’adulte dans les épisodes dépressifs majeurs, les TOC, la boulimie en complément d’une psychothérapie ; chez l’enfant de 8 ans et plus, dans l’épisode dépressif majeur modéré à sévère sans réponse après 4 - 6 séances de psychothérapie, et en association avec une prise en charge psychothérapeutique. Les deux spécialités de Cymbalta sont indiquées chez l’adulte dans le traitement du trouble dépressif majeur, de la douleur neuropathique diabétique périphérique et dans le trouble anxieux généralisé.

Le laboratoire précise que ces décisions ont été prises « à la suite d’une réorganisation pour mieux soutenir le reste de notre portefeuille de médicaments, tout en tenant compte de la large disponibilité actuelle des génériques   » de fluoxétine et de duloxétine. Lilly France indique pouvoir répondre favorablement aux commandes pour les deux spécialités de Cymbalta jusqu’à épuisement des stocks ou au plus tard jusqu’à fin novembre 2025, et jusqu’à épuisement des stocks ou au plus tard jusqu’à fin décembre 2025 pour Prozac.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés

Une question, un commentaire ?