La campagne de prévention 2025 - 2026 a débuté le 1er septembre 2025 en France métropolitaine, à la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy (1er octobre à Mayotte). Que faut-il savoir en pratique ?

Comme l’année dernière, deux outils de prévention contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) sont disponibles : la vaccination maternelle par Abrysvo et l’immunisation passive du nourrisson par Beyfortus (nirsévimab). Le point sur les données récentes d’efficacité et les modalités pratiques.

Efficacité en vie réelle

Démontrée dans les essais de phase III, l’efficacité d’Abrysvo a été montrée en vie réelle par l’étude argentine Berni, menée sur 500 nourrissons lors de la saison épidémique 2024. Les résultats montrent en effet une réduction de 68 % (IC 95 % = [56,2 % ; 76,6 %]) des admissions à l’hôpital pour bronchiolite chez les enfants de 0 à 6 mois et de 73,9 % des hospitalisations sévères. Son profil de tolérance est bon, et aucune différence statistiquement significative n’a été observée dans les taux de prématurité. L’effectiveness  (efficacité en vie réelle) d’Abrysvo a également été confirmée par une étude britannique publiée dans The Lancet en septembre 2025.

Quant au nirsévimab, son efficacité en vie réelle ne fait plus de doute. D’abord sur les hospitalisations :

 

Par ailleurs :

  • De nouvelles données de l’étude Harmonie montrent une protection durable pendant au moins 6 mois.
  • En ville, dans une étude menée par le réseau de pédiatres français PARI sur 883 nourrissons de moins de 12 mois, le nirsévimab a réduit de 79,7 % les bronchiolites ambulatoires. Dans une autre analyse incluant 17 923 nourrissons de moins d'1 an, le même réseau a mis en évidence une diminution significative du taux d’otites moyennes aiguës après immunisation contre le VRS. Présentés au congrès de la Société européenne des maladies infectieuses pédiatriques (ESPID) en mai 2025, les résultats indiquent que le taux d’otites pour 1 000 consultations a baissé de 23,7 % depuis la mise à disposition de Beyfortus (comparaison de la période 2017 - 2023 versus large immunisation à partir de septembre 2024), soit une baisse de 47,8 % chez les moins de 6 mois et de 19,6 % chez les 6 - 11 mois. Actuellement, Sanofi explore aussi les liens potentiels entre bronchiolite et développement de l’asthme.

Modalités pratiques

Abrysvo durant la grossesse

Abrysvo est administré au 8e mois de grossesse, entre la 32et la 36e SA. Attention : pour assurer une protection efficace des nouveau-nés pendant le pic épidémique attendu entre le 1er novembre et le 1er janvier, les mères doivent être vaccinées au moins 15 jours avant l’accouchement . La vaccination peut être prescrite et réalisée par les médecins, les sage-femmes, les infirmiers diplômés d’État (IDE) et les pharmaciens. Le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance maternité, dans le cadre du remboursement des soins à 100 % des femmes enceintes qui s’applique à partir du premier jour du sixième mois de grossesse.

La coadministration est possible avec grippe ou Covid, tandis qu’un délai de 15 jours s’impose avec le vaccin coqueluche.

Beyfortus

Rappel des indications :

  • tous les enfants à naître à compter du 1er septembre et dont la mère n’a pas été vaccinée par Abrysvo en cours de sa grossesse ;
  • les enfants nés entre février et août 2025 à titre de rattrapage, sachant que les nourrissons de plus de 6 mois sont moins à risque de forme grave ;
  • les enfants exposés à leur 2saison de circulation du VRS qui demeurent vulnérables :
  • ayant nécessité un traitement pour dysplasie bronchopulmonaire au cours des 6 derniers mois, une oxygénodépendance > 28 jours en période néonatale,
  • atteints d’une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique.
 

Il n’y a pas d’indication pour un nourrisson de plus de 6 mois qui aurait déjà fait une infection à VRS prouvée (sauf les premiers mois de vie où l’infection n’est pas immunisante).

En établissements de santé, Beyfortus est directement administré aux nourrissons en maternité quelques jours après leur naissance ; dans ce cas, le traitement est pris en charge intégralement et sans avance de frais.

En ville, les enfants nés entre février et août 2025 peuvent bénéficier d’une immunisation de rattrapage. Beyfortus peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme (ordonnance avec dosage selon le poids : 50 mg < 5 kg, 100 mg > 5 kg).

L’administration peut être réalisée par les médecins, les sage-femmes et les infirmiers, ainsi qu’en PMI (injection unique par voie IM dans la cuisse). Il est remboursé à hauteur de 30 % par l’Assurance Maladie et intégralement avec la C2S ou l’AME, le reste à charge pouvant être couvert par les organismes complémentaire santé. Beyfortus étant un anticorps, il peut être administré en même temps que tous les vaccins. Durée de protection 5 mois.

Sur InfoVac-France, les pédiatres invitent les praticiens à initier sans tarder la campagne d’immunisation pour que les nouveau-nés et jeunes nourrissons soient protégés lors de la prochaine période épidémique.

Ne pas oublier d’associer des gestes simples…

  • Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre, éviter le contact avec des personnes fébriles et ou enrhumées ;
  • Éviter d’emmener son enfant dans les lieux publics confinés, comme les supermarchés, les restaurants et les transports en commun ;
  • Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
  • Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
  • Ne pas partager biberons, tétines ou couverts non lavés ;
  • Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
Pour en savoir plus
Munro APS, Drysdale SB, Cathie K, et al. 180-day efficacy of nirsevimab against hospitalisation for respiratory syncytial virus lower respiratory tract infections in infants (HARMONIE): a randomised, controlled, phase 3b trialLancet Child Adolesc Health 2025;9(6):404-12.
Lassoued Y, Levy C, Werner A, et al. Effectiveness of nirsevimab against RSV-bronchiolitis in paediatric ambulatory care: a test-negative case–control studyLancet Reg Health Eur 2024;44:10100.
Pérez Marc G, Vizzotti C, Fell DB, et al. Real-world effectiveness of RSVpreF vaccination during pregnancy against RSV-associated lower respiratory tract disease leading to hospitalisation in infants during the 2024 RSV season in Argentina (BERNI study): a multicentre, retrospective, test-negative, case–control study.  Lancet Infect Dis 2025;25(9):1044-54.
Assad Z, Romain A-S, Aupiais C, et al. Nirsevimab and Hospitalization for RSV BronchiolitisN Engl J Med 2024;391:144-54.
Ministère du travail, de la santé et des solidarités et des familles. Bronchiolite. 8 octobre 2024.
Ministère du travail, de la santé et des solidarités et des familles. La bronchiolite : questions/réponses en direction des parents. 24 juin 2025.
HAS. Bronchiolite : comment protéger votre futur bébé d’une forme grave ? 28 août 2025.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés

Une question, un commentaire ?