Le médecin traitant peut être confronté aux inquiétudes des parents se demandant si tel ou tel comportement à caractère sexuel chez leurs enfants de moins de 12 ans est normal ou non. Quand évoquer un comportement problématique et quelle est la conduite à tenir (quand demander un avis spécialisé et à qui se référer) ?
Qu’est-ce qu’un comportement sexuel problématique ?
Bien qu’il n’y ait pas actuellement un consensus sur la définition des comportements sexuels normaux – ou, à l’inverse, problématiques – aux différents stades de développement des enfants, l’ATSA (Association for the Treatment of Sexual Abusers Report of the Task Force on Children with Sexual Behavior Problems) a proposé que les jeux et les comportements sexuels exploratoires spontanés, intermittents, mutuels, et non coercitifs soient considérés comme normaux.
Ainsi, les comportements sexuels problématiques (CSP) seraient des comportements impliquant des parties sexuelles du corps, initiés par des enfants de 12 ans et moins, qui sont inappropriés sur le plan développemental, ou potentiellement néfastes pour eux-mêmes ou pour les autres.
Des comportements sexuels communs et problématiques selon l’âge (avant ou après 6 ans) sont répertoriés dans la figure ci-dessous.

Dans quelles situations y penser, et quelle est la conduite à tenir ?
Le pôle urgences de l’hôpital Lapeyronie (CHU de Montpellier) a récemment élaboré des guidelines en fonction des situations que peuvent rencontrer les professionnels.
Trois types de situations y sont décrites (par ordre croissant de gravité) :
– CSP n’impliquant qu’un seul enfant : masturbation compulsive avec ou sans objet, problème de proximité ou d’intimité, hypersexualisation, intérêt précoce ou inadapté pour la sexualité... ;
– CSP entre deux enfants, sans contact : exhibition, voyeurisme, propos sexuels inadaptés, proximité inadaptée... ;
– CSP entre deux enfants, avec contact : attouchements, pénétration avec ou sans objet, comportement sexuel agressif...
En pratique, pour le médecin traitant : devant l’une des situations énoncées ci-dessus, une évaluation psychologique est toujours requise. Il est possible de demander l’avis des services de protection maternelle et infantile (PMI) et des nouvelles unités d'accueil pédiatriques enfant en danger (UAPED).
D’après : CHU de Montpellier. Guidelines pour les Comportements Sexuels Problématiques (CSP) chez les mineurs de moins de 12 ans. 23 décembre 2021.