Quel est le point commun entre Marilyn Monroe, Lady Diana et Amy Winehouse ? Un trouble de la personnalité borderline qui ne les a pas empêchées d’accéder à la notoriété mais explique peut-être leurs destins tragiques. 

Favoriser la compréhension du trouble de la personnalité borderline, de plus en plus fréquent, c’est l’objectif de cet ouvrage. Présenté sous forme de questions-réponses, il aborde toutes les facettes de cette pathologie touchant principalement les jeunes femmes. Cette affection se caractérise par une instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des émotions avec une impulsivité marquée. Cela rend compliquées la prise de conscience, l’acceptation de la pathologie ainsi que l’adhésion aux thérapeutiques.

Ce trouble, méconnu et stigmatisé, engendre une extrême souffrance mais l’errance diagnostique qui y est liée entraîne fréquemment un retard de prise en charge. L’auteur, psychiatre et psychothérapeute, rappelle les « sentiments de dépendance, de perte, de vide, de déconnexion, de douleur psychique » liés à ce trouble de la personnalité ressenti comme « à la frontière de la folie » par les patients. 

Une large partie est consacrée aux critères et outils destinés à poser ce diagnostic délicat et les différentes possibilités thérapeutiques sont décrites. Cent questions et autant de réponses pour mieux comprendre et accompagner ces patients et leurs proches.

Juliette Schenckery

Une question, un commentaire ?