L’association Soins aux professionnels de santé propose un dispositif d’accompagnement psychologique gratuit et anonyme, soutenu par l’Assurance maladie, destiné au personnel soignant en première ligne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le dispositif existe depuis 2016, mais il est renforcé ces derniers jours. Il se compose actuellement :

– du réseau de 100 psychologues de la plateforme Pros-consulte, joignables gratuitement, 24h/24 et 7j/7, au numéro vert 0 805 23 23 36 et sur l’application mobile Asso SPS ;

– du réseau national du risque psycho-social, de 1 000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres disponibles en téléconsultation.

Ce numéro unique d’appel permet aux professionnels de santé d’avoir un accès anonyme, immédiat – sans intermédiaire ni prise de rendez-vous, ni attente ou répondeur (le taux d’accessibilité est supérieur à 95 %) – et personnalisé, puisque le professionnel peut rappeler le même psychologue.

D’autres initiatives similaires s’organisent, comme celle de l’association Thérapeutes solidaires, créée ad hoc pour proposer de manière bénévole un soutien au personnel soignant, administratif et d’entretien. Leur ligne d’écoute ouverte et gratuite est également accessible 24h/24 et 7j/7 au 0980 800 600 ; il est possible aussi de remplir un formulaire sur leur site internet pour être recontacté.

 

L. M. A., La Revue du Praticien

Figures et tableaux