La plateforme CORIMUNO-19 a été conçue et rapidement mise sur pied pour permettre de tester l’efficacité et la tolérance de divers médicaments immunomodulateurs et d’autres traitements chez les patients adultes ayant une forme sévère de Covid-19, grâce à une série d’essais randomisés contrôlés multicentriques qui ont débuté le 27 mars 2020.
Un des essais, CORIMUNO-TOCI, testait l’efficacité d’un anticorps monoclonal qui bloque le récepteur de la cytokine interleukine-6 (IL-6), utilisé notamment dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. L’« orage cytokinique » d’origine immunologique étant possiblement à l’origine de l’évolution vers l’insuffisance respiratoire aiguë et le décès.
Au total, 129 patients hospitalisés pour pneumonie Covid-19 moyenne ou sévère, mais ne nécessitant pas de réanimation au moment de l’admission, ont été randomisés. Le critère de jugement primaire était l’absence d’aggravation chez des patients ayant une pneumonie moyenne ou sévère, fondé sur la combinaison du besoin de ventilation (mécanique ou non invasive) ou du décès à J14. Chez les 65 patients au total qui ont reçu du tocilizumab en plus des traitements habituels, une amélioration significative du pronostic était notée, en comparaison de ceux qui ne l’avaient pas reçu.
Les résultats de cet essai vont être soumis pour publication dans un journal à comité de lecture. Ces résultats devraient être confirmés de manière indépendante par des essais supplémentaires. Compte tenu du contexte de la pandémie, les chercheurs et le promoteur se sont sentis obligés, d’un point de vue éthique, de communiquer ces informations, en attendant l’examen par les pairs tout en continuant le suivi plus long de ces patients. D’autres essais CORIMUNO testant d’autres inhibiteurs des récepteurs de l’IL-6 et d’autres immunomodulateurs sont actuellement en cours d’analyse.
Comme l’étude porte sur des patients à haut risque, le bénéfice du traitement peut être démontré très rapidement.
Alexandra Karsenty, La Revue du Praticien
Le tocilizumab améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie COVID moyenne ou sévère, communiqué de presse AP-HP, 27 avril 2020.