La réponse en quelques lignes et surtout en images….
L’équipe du Pr Robert Benamouzig (hôpital Avicenne, AP-HP) teste depuis août dernier un module d’endoscopie intelligent d’aide à la détection précoce des polypes et cancers colorectaux fondé sur l’intelligence artificielle (IA).
Le dispositif Gi GENIUS est composé d’un petit boitier qui s’intègre au coloscope et d’un logiciel de détection des polypes selon un algorithme d’IA. En pratique, lorsque le module détecte une anomalie, il projette dessus un cadre vert et émet un « bip » sonore. Ce double signal alerte l’endoscopiste en temps réel et lui permet de se concentrer sur la zone suspecte et de réaliser si nécessaire des biopsies, voire de retirer le polype dans sa totalité.
Selon le Pr Benamouzig, « l'apport réel pour le moment reste marginal en pratique courante, mais c’est une sécurité ! Actuellement, c’est juste de la détection (normal ou pas normal), le système se déclenchant lorsqu’il détecte une surélévation ». Le second palier sera le développement d’algorithmes d’aide au diagnostic, à partir de bandes d’images de patients, pour que la machine puisse apprendre à les reconnaître – l’utilisation des données des patients étant bien sur soumise à un cadre réglementaire strict.
L’IA est amenée à se développer dans d’autres indications touchant le tractus digestif haut, en particulier dans la détection et la surveillance de l’endobrachyœsophage, pathologie à risque de dégénérescence.