Firmin, 12 ans, consulte pour une lésion maculeuse prenant l’aspect d’une comète, apparue quelques heures après une promenade en forêt (figure). 

La dermatite à Pyemotes ventricosus estdue à un acarien présent essentiellement dans le sud de la France ; la femelle a une salive venimeuse pour l’homme. Les Pyemotes sont des parasites dits « xylophages », que l’on retrouve dans les bûches de bois. Les piqûres ont lieu lors d’un contact accidentel avec les zones dans lesquelles l’acarien est présent.

Cliniquement, les premières manifestations surviennent dans les douze heures suivant le contact. Une macule prurigineuse est mise en évidence, parfois centrée par une vésicule. Cette lésion peut être attribuée à tort à une piqûre de punaise de lit. Cependant, le signe de la comète est très évocateur : de la lésion maculeuse part une traînée prenant l’aspect d’un filin. Il semble que cet aspect soit en rapport avec une lymphangite superficielle. Ces manifestations cutanées peuvent être associées, de manière très inconstante, à des vomissements, une hyperthermie, voire un syndrome grippal.

Le traitement repose sur l’application de dermocorticoïdes de puissance moyenne et sur un antihistaminique afin de soulager le prurit. Toutefois, avec ou sans traitement, les lésions observées disparaissent en une semaine.  

Pour en savoir plus
Jégou, MH, Colonna G. Le signe de la comète. Ann Dermatol Vénéréol FMC 2023;3(5):327-30.

Une question, un commentaire ?

promo