Cavum : une localisation exceptionnelle de la sarcoïdose

Une patiente âgée de 40 ans est admise à l’hôpital pour exploration d’adénopathies cervicales. L’interrogatoire révèle une obstruction nasale chronique accompagnée d’une rhinorrhée. L’endoscopie met en évidence une rhinite croûteuse avec un bombement du cavum (fig. 1). La tomodensitométrie montre un cavum pseudotumoral …

Granulome de Majocchi facial chez un enfant immunocompétent 

Un enfant âgé de 4 ans, sans antécédents médicaux notables, est vu en consultation pour une plaque érythémateuse douloureuse, d’extension progressive, localisée sur la joue gauche évoluant depuis deux mois. La lésion est recouverte de multiples squames et croûtes jaunâtres (figure) et s’accompagne d’un prurit discret. Aucun…

Zona lombaire cortico-induit chez un enfant

Un enfant âgé de 13 ans consulte en raison de l’apparition d’une éruption vésiculeuse évoluant depuis vingt-quatre heures, associée à des douleurs de type décharges électriques au niveau de la cuisse. L’enfant a un antécédent de varicelle contractée un an auparavant et un syndrome néphrotique pour lequel il est suivi et traité…

Dysplasie arythmogène du ventricule droit

Un patient de 30 ans consulte pour une demande de certificat de non-contre-indication à la course à pied en compétition. Il n’a pas d’antécédent personnel ni familial et n’a pas de signe fonctionnel. L’électrocardiogramme (ECG) est en faveur d’une dysplasie arythmogène du ventricule droit (figure), confirmée à l’échographie et à l…

Kyste hydatique de l’ovaire

Une patiente âgée de 44 ans, opérée pour un kyste hydatique hépatique seize ans auparavant, consulte pour des douleurs abdomino-pelviennes intermittentes et une irrégularité du cycle menstruel. L‘examen clinique révèle une masse annexielle droite, sensible et indépendante de l’utérus ainsi qu’une…

Syndrome de Demons-Meigs 

Une patiente âgée de 38 ans, célibataire et nulligeste, sans antécédents pathologiques particuliers, consulte aux urgences gynécologiques pour des algies pelviennes d’installation aiguë, prédominant au niveau de la fosse iliaque et du flanc gauches. Elle rapporte, par ailleurs, une notion de gêne respiratoire d’installation…