Polyarthrite rhumatoïde unilatérale de la main

Une patiente âgée de 45 ans, sans antécédent particulier, droitière et ouvrière dans le domaine de la confection, souffre de déformations avancées de la main droite. Sa main gauche est normale. Les douleurs prédominent au niveau des articulations des deux mains de façon symétrique. Elle est suivie pour une polyarthrite…

Agénésie de la veine cave inférieure 

Un homme de 21 ans consulte aux urgences pour un gonflement douloureux du membre inférieur gauche évoluant depuis trois jours. Le patient n’a pas d’antécédent particulier.L’examen clinique relève un œdème inflammatoire du membre inférieur gauche avec diminution du ballotement ; les pouls périphériques sont palpables…

Bilharziose urogénitale

Un patient de 22 ans est admis aux urgences pour une douleur abdominale aiguë. Originaire de Côte d’Ivoire, il est arrivé en France à l’âge de 15 ans. Il n’a pas d’antécédent. Devant un tableau clinique évocateur de colique néphrétique, avec une hématurie retrouvée à la bandelette urinaire, un scanner abdominal sans…
Un mutisme inquiétant 

Accident vasculaire cérébral ischémique révélant un thrombus intraventriculaire gauche

Un patient âgé de 57 ans, sans antécédent notable, est vu aux urgences pour un syndrome déficitaire de l’hémicorps droit avec mutisme d’installation brutale. L’examen neurologique objective une hémiparésie droite avec aphasie de Broca. Le reste de l’examen clinique, y compris cardiovasculaire, est sans particularité. Le…
« Docteur, j’ai l’omoplate qui se décolle ! »

Syndrome de Parsonage-Turner

Un patient de 43 ans consulte pour une douleur de l’épaule droite (figure) ; il indique que son épaule semble « se décoller ». Dans les antécédents est mentionnée la pratique du volley-ball. À l’examen clinique, les tests de la coiffe de l’épaule se révèlent sans anomalie et sans douleur particulière…
Une boule pas banale

Lymphome testiculaire primitif

Monsieur X., 72 ans, sans antécédents particuliers, consulte pour une masse testiculaire droite indolore, qui augmente progressivement de volume depuis un mois.L’examen clinique met en évidence une masse testiculaire droite dure, non douloureuse. Il n’y a pas d’adénopathie périphérique. L’examen neurologique est normal.Les…