Paralysie radiale haute

Un homme d’une vingtaine d’années, militaire en stage en Guyane, consulte pour une main « tombante » (figure) survenue à la suite d’une posture contrainte prolongée dans le cadre d’un exercice de brancardage. À l’interrogatoire, le patient explique que ses bras étaient enroulés autour d’un poteau et serrés contre…

Emphysème lobaire géant chez un nouveau-né

Un nouveau-né âgé de 1 mois est admis aux urgences pédiatriques pour prise en charge d’une détresse respiratoire. Le début de la symptomatologie remonte à la naissance, par l’installation d’une polypnée s’aggravant lors des cris et de l’alimentation, associée à des épisodes de toux sèche. L’examen clinique trouve un nouveau-né…

Calcul rénal d’atazanavir pur

Un patient âgé de 66 ans est admis aux urgences pour une insuffisance respiratoire aiguë nécessitant une oxygénothérapie. Il est connu pour une infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) depuis seize ans (stade C3 multirésistant depuis quatorze ans), avec un suivi régulier en infectiologie et sans…

Préexcitation ventriculaire asymptomatique

Un patient âgé de 20 ans consulte pour un certificat de non-contre-indication à la course à pied. Il n’a pas d’antécédent, pas de signe fonctionnel et son examen clinique est normal. Un électrocardiogramme (ECG) est réalisé, conformément aux recommandations de la Société française de cardiologie. Son tracé est anormal :…
Potentiellement menaçant

Trichoépithéliome desmoplastique

Richard, 59 ans, présente une tuméfaction d’aspect nodulaire avec des télangiectasies en surface (figure) au niveau de la partie moyenne du dos.  Du fait de son apparition récente, une exérèse complète et une analyse anatomopathologique sont effectuées.
Les nerfs à fleur de peau

Compression du nerf ulnaire

Un homme de 58 ans avait consulté il y a un an pour des paresthésies touchant les deux derniers doigts de la main droite. L’examen clinique n’avait révélé aucun trouble sensitif ; il n’existait aucun déficit moteur, et les réflexes ostéotendineux étaient présents. L’électromyogramme (EMG) n’avait mis en…