Pyocèle fronto-orbitaire

Cet homme de 68 ans consultait pour une énorme mucocèle orbitaire à point de départ ethmoïdal. La symptomatologie clinique était marquée au début par une douleur fronto-orbitaire droite, des troubles visuels, un larmoiement, et une baisse progressive de l’acuité visuelle droite. L’examen ophtalmologique montrait une exophtalmie non…

Pyocèle fronto-orbitaire

Cet homme de 68 ans consultait pour une énorme mucocèle orbitaire à point de départ ethmoïdal. La symptomatologie clinique était marquée au début par une douleur fronto-orbitaire droite, des troubles visuels, un larmoiement, et une baisse progressive de l’acuité visuelle droite. L’examen ophtalmologique montrait une exophtalmie…
… ou au bout des doigts !

Callosités (hyperkératose) de la pulpe des doigts du guitariste

Lors de l’examen de José, 51 ans, nous remarquons des déformations de la pulpe des doigts d’une de ses mains. Ce dernier nous explique que, pour gagner sa vie, il joue de la guitare dans les lieux publics.
Cors sur les articulations...

Hélodermie

Un homme de 38 ans consulte pour des lésions arrondies, mobiles, épaisses et hypopigmentées apparues progressivement sur la face dorsale de plusieurs articulations interphalangiennes des 2 mains. Il travaille à la plonge d’un restaurant d’entreprise depuis 2013 et porte des gants remontant jusqu’au coude.
… sceau en dessous

Dermatophytose (forme dyshidrosique) du pied

Monique, 63 ans, consulte pour une lésion prurigineuse apparue au niveau de la plante de pied : circulaire, ses bords sont limités par un bourrelet formé de vésicules et d’éléments hyperkératosiques. L’application d’un dermocorticoïde n’a pas eu d’effet.

Un cœur connecté

Michèle, 73 ans, ayant des antécédents de fibrillation auriculaire (FA) paroxystique ablatée en 2013, consulte pour des « palpitations » perçues à son domicile le matin même. L’ECG réalisé immédiatement au cabinet médical et le Holter ECG effectué dans la semaine, sur prescription de son cardiologue, ne retrouvent aucune anomalie …