Ulcération ultime

Artériolopathie urémique calcifiante

Marcel, 77 ans, suivi pour une insuffisance rénale terminale, souffre d’ulcérations du gland qu’il traite lui-même avec des antiseptiques. Cela s’avère inefficace : les lésions augmentent en taille et en nombre. Le bilan d’IST est négatif. Une biopsie est demandée.
Winter is coming

Eczéma astéatotique

André, 68 ans, consulte pour des placards prurigineux des jambes, dont les limites semblent fissurées (figure). Ces lésions sont récurrentes depuis près de 10 ans et surviennent surtout en hiver.
Lacérations intimes

Eczéma de contact du pénis

Michel, 79 ans, consulte pour des ulcérations de la verge (figure) faisant suite à un érythème en bande prurigineux. Ces lésions sont douloureuses. Il craint une IST, mais le bilan s’avère négatif.

Un caillou dans la chaussure

Une patiente de 55 ans consulte pour une douleur intense du pied droit depuis 1 mois. D’allure mécanique, elle provoque la sensation de « décharge électrique » et de gêne (comme un caillou) à la marche. Elle est déclenchée à la palpation entre la 3e et la 4e tête métatarsienne droite, irradiant au niveau plantaire. Le pied n’est pas…

Rhabdomyosarcome botryoïde

Cette enfant de 2 ans, en bon état général, était adressée pour une masse prolabée à travers l’hymen évoluant depuis 4 mois. L’examen urogénital montrait une masse extériorisée perforé sans envahissement local visible. Un scanner abdomino-pelvien (v. figure) révélait de volumineuses masses tissulaires hétérogènes confluentes, de…