Une main flasque

Paralysie du nerf radial

Jean-Marc, 37 ans, consulte car il a noté des difficultés à réaliser certains mouvements avec sa main droite, depuis vingt-quatre heures. L’examen clinique montre des stigmates d’injections sur les 2 bras et une inflammation importante au niveau d’une veine du bras droit. Le patient a, par ailleurs, une perte de l’extension de la…
Ne plus faire le dos rond

Scoliose de l’enfant et de l’adolescent

Léa, 15 ans, consulte pour la première fois, accompagnée de sa mère, pour l’obtention d’un certificat de non-contre-indication à la pratique de la natation. L’examen clinique révèle une anomalie statique majeure du rachis, prédominant au niveau de la ceinture lombaire. Un bilan radiographique confirme le diagnostic de scoliose,…
Infecté ?

Abcès de la paupière

Michel, 57 ans, vit dans la rue depuis dix ans. Il consulte pour une tuméfaction au niveau de la paupière inférieure.Cette formation est douloureuse et modifie l’ouverture de l’œil (photo).
Un nodule indolore…

Molluscum contagiosum

Un patient de 24 ans sans antécédent consulte pour une excroissance périanale prurigineuse apparue depuis 2 semaines. L’inspection objective un petit nodule (fig. 1).
Comme une larme…

Carcinome basocellulaire de la paupière

Sylvie, 68 ans, consulte car elle a depuis quelques mois une conjonctivite rebelle à différents traitements. En examinant de plus près son œil gauche, on note au niveau de la partie externe de la paupière une lésion qui a l’aspect d’une goutte d’eau (figure). Une exérèse de cette lésion est alors effectuée.
Quelle souplesse !

Entorse grave du pouce

Monsieur Y., 30 ans, consulte pour une instabilité du pouce gauche avec limitation de fonction de la pince pouce-index évoluant depuis un an, à la suite d’un traumatisme en hyperabduction. L’examen clinique met en évidence une hyperlaxité indolore en hyperabduction de la première articulation métacarpophalangienne gauche. L’examen…