Synovite villonodulaire

Ce jeune homme de 20 ans consultait pour une douleur du genou évoluant depuis 1 an initialement étiquetée bursite. Un traitement médical lui avait été prescrit pour cette affection. Devant la persistance de la douleur, une échographie était réalisée qui montrait une formation kystique atypique car mal limitée, à paroi épaissie et…

Anémie hémolytique mécanique sévère et prothèse valvulaire

Cette femme de 67 ans avait une asthénie et par intermittence des urines sombres. Une insuffisance mitrale rhumatismale avait été traitée 22 ans auparavant par remplacement valvulaire chirurgical. Le bilan biologique révélait une anémie (7,6 g/dL) normochrome normocytaire régénérative (taux de réticulocytes à 278 000/mm3), un taux…

Ectodermose pluriorificielle

Ce patient de 68 ans était admis aux urgences pour des lésions cutanées érosives douloureuses et symétriques des extrémités et de la région fessière, associées à une atteinte muqueuse faite d’une chéilite fumigène (fig. 1) avec un énanthème de la muqueuse buccale et une pharyngite évoluant depuis 2 semaines associés à des…

Tuberculose disséminée

Ce patient de 19 ans, récemment émigré du Mali, consultait en raison d’une toux fébrile évoluant depuis 2 semaines. L’examen clinique était peu contributif et la biologie notait un syndrome inflammatoire aspécifique et une hyponatrémie.
Pas assez de sein !

Syndrome de Poland

Cédric, 19 ans, consulte pour une asymétrie au niveau de la poitrine. En effet, l’examen montre un développement plus important de son sein droit par rapport au gauche.
… ou creusé ?

Mamelon du jogger

Alain, 44 ans, consulte pour l’apparition d’une croûte au niveau du mamelon gauche. Il s’entraîne pour courir un semi-marathon. La veille, après la course, il a ressenti une douleur et remarqué un léger saignement au niveau du mamelon gauche.