La dermatosis papulosa nigra est une dermatose rencontrée principalement chez les patients d’origine africaine. Sa prévalence est souvent très élevée chez les Afro-Américains (entre 30 et 77 %). Cependant, il est également possible de l’observer chez les personnes originaires d’Asie ou d’Amérique latine. Il existe parfois une prédisposition familiale, et les femmes sont plus fréquemment atteintes. Elle apparaît le plus souvent à l’adolescence et s’accentue avec l’âge.
Sur le plan clinique, il s’agit de formations papuleuses ou nodulaires pigmentées qui semblent posées sur le revêtement cutané. Leur base peut être pédiculée ou plane. Leur taille est variable : il peut s’agir de lésions en tête d’épingle ou en nappes. Leur pigmentation varie du gris au brun foncé, selon les patients. La kératose séborrhéique, qui répond à la même description, en est une variante ; la mutation génétique FGFR3 est retrouvée dans ces deux dermatoses. Cependant, les lésions observées dans la dermatosis papulosa nigra prédominent sur le visage (joues, région orbitaire, cou) et non sur le thorax et le tronc, comme dans la kératose séborrhéique.
L’abstention thérapeutique est le plus souvent de mise. Toutefois, pour des raisons esthétiques, certains patients souhaitent une ablation des lésions ; dans ce cas, une exérèse tangentielle par électrocoagulation, cryothérapie ou laser CO2 est proposée.