Alternative aux antibiotiques connue depuis plus de 100 ans, les bactériophages peinent à émerger, en raison de coûts et de risques sa­nitaires élevés. Une nouvelle méthode de production sûre et bon marché, décrite en juillet dans Cell Chemical Biology, pourrait les rendre plus accessibles.Utilisée aujourd’hui dans quelques pays de l’ex-URSS, ainsi qu’en France à titre compassionnel, la phagothérapie – traitement d’une infection bactérienne par des virus bactériophages capables de détruire la souche en cause – intéresse de plus en plus la recherche biomédicale occidentale, en raison de l’essor des bactéries multirésistantes aux antibiotiques (BMR). Longtemps entravé en Europe par le triomphe des antibiotiques, le développement actuel des bactériophages se heurte à trois contraintes majeures : une production longue, coûteuse et à haut risque de contamination.De fait, le protocole standard repose sur l’isolement des bactéries pathogènes, puis leur culture en présence de bactériophages, afin de sélectionner ces derniers. Cette méthode, peu efficace, n’est pas rentable, et nécessite de purifier les virus des endotoxines bactériennes présentes dans leur paroi cellulaire – purification qui ne permet pas d’atteindre une forte concentration de virus actifs dans la préparation finale, dont l’efficacité thérapeutique n’est pas optimale.Pour contourner ces problèmes, une équipe de chercheurs allemands a développé une nouvelle méthode de production, « phactory ». Celle-ci repose sur un milieu de culture acellulaire comprenant toute la machinerie cellulaire bactérienne nécessaire à la production de phages. Les ADN des phages y sont mis en contact avec des molécules organiques permettant la synthèse des virions, d’extraits bactériens excluant les composés toxiques de la paroi, ainsi qu’avec des plasmides contenant l’ADN de la bactérie cible. Facilement adaptable à la bactérie à combattre, plus sûre et plus efficace dans la production de phages, la méthode pourrait enfin relancer la recherche médicale dans ce domaine, victime jusque-là d’une faible attractivité économique et d’importants obstacles techniques.

Références
CELL CHEM BIOL 2022;S2451-9456(22)00235-5. Emslander Q, Vogele K, Braun P, Stender J, Willy C, Joppich M, et al. Cell-free production of personalized therapeutic phages targeting multidrug-resistant bacteria. PMID : 35820417
SCIENCE | NEWS, 19 JUILLET 2022. De Vrieze J. There’s now a cleaner, better way to create viruses that kill antibiotic-resistant bacteria.