Données préliminaires sur la vaccination des femmes enceintes

Cette analyse a été menée à partir de deux bases de données américaines (du 4 décembre 2020 au 28 février 2021), destinées à la surveillance vaccinale, dont l’une a été mise en place pour la vaccination contre la Covid-19. Au total, 35 691 femmes enceintes, âgées de 16 à 54 ans, ont été incluses, et ont reçu le vaccin Pfizer-BioN…

Risque d’hypoglycémie sévère selon le type d’insuline lente

Cette étude rétrospective a été menée sur une base de données de santé aux États-Unis. Elle visait à analyser en condition de pratique réelle le risque d’hypoglycémies chez des patients de plus de 65 ans (âge moyen 75 ans, 53 % de femmes), auxquels une insuline lente était prescrite pour la 1re fois. Ont été inclus 407 000 patients…

Traitement de 4 mois pour la tuberculose ?

Cet essai thérapeutique de phase III, mené dans 13 pays, a comparé le schéma thérapeutique de référence de 6 mois (rifampicine et isoniazide, avec une association de pyrazinamide et d’éthambutol les deux premiers mois) à deux schémas thérapeutiques de 4 mois où la rifapentine remplaçait la rifampicine, avec un de ces deux schémas où…

Donanémab dans la maladie d’Alzheimer au stade précoce

Le donanémab est un anticorps monoclonal ciblant la forme modifiée de la protéine β-amyloïde. Il a été évalué dans cette étude de phase II chez 257 patients âgés de 60 à 85 ans atteints de maladie d’Alzheimer symptomatique à la phase précoce (score mini-mental state examination entre 20 et 28). Tous les patients avaient des dépôts…

Polyarthrite rhumatoïde en rémission : faut-il réduire les traitements conventionnels ?

Cette étude prospective randomisée s’est tenue en Norvège et a inclus 160 patients (âge moyen 55 ans, 66 % de femmes) atteints de polyarthrite rhumatoïde, en rémission depuis au moins 12 mois sous une dose stable de traitement dits « conventionnels » (méthotrexate dans plus de 80 % des cas). Ils étaient randomisés pour poursuivre…