La tétine prévient-elle les allergies alimentaires ?

Le réflexe de succion présent lors des premiers mois du nourrisson est habituellement assouvi par un doigt ou une tétine. Cependant, l’impact de l’utilisation de cette dernière sur la santé des nourrissons, notamment concernant l’apparition des allergies alimentaires, reste à éclaircir. De premières données indiquaient que la tétine…

Lutter contre le déclin cognitif grâce aux appareils auditifs

La perte d’audition (de plus de 20 décibels) affecte 30 % des personnes de plus de 65 ans et 70 à 90 % des plus de 85 ans. Toutefois, son lien avec la démence sénile n’est pas clairement élucidé.Afin de déterminer l’association entre l’emploi d’une prothèse auditive et la diminution du risque de diverses démences (maladie d’Al…

Premier vaccin efficace contre les récidives de mélanome

En cours de développement depuis les années 2010, les vaccins immunisant contre des antigènes « personnalisés » en fonction de la tumeur du patient, ou néoantigènes, ont montré de premiers résultats prometteurs contre les tumeurs solides lors de petits essais. Leur principe ? Au lieu de cibler des antigènes tumoraux génériques, non…

Pansement « intelligent » contre les plaies du pied diabétique

Les plaies chroniques du pied diabétique exposent au risque d’amputation en cas d’évolution défavorable. Leur prise en charge est complexe.Un groupe de recherche de Californie (États-Unis) a développé un nouvel outil pour y faire face. Il s’agit d’un patch flexible qui agit comme un mini-assistant médical en effectuant le suivi et…

Game over pour l’hydrochlorothiazide dans les calculs rénaux

Le taux de récidive des calculs rénaux est élevé : de 15 % à un an, il atteint 50 % à dix ans. En cas de lithiase oxalocalcique récidivante, un diurétique thiazidique – l’hydrochlorothiazide – est utilisé depuis longtemps (hors AMM). Le rationnel : réduire la quantité de calcium excrété dans les urines. Toutefois, cette utilisation…

Pas d’augmentation du risque d’AVC avec le vaccin bivalent à ARNm

Arrivé sur le marché français en octobre 2022 pour remplacer le précédent vaccin monovalent à ARNm contre le Covid-19, le vaccin bivalent à ARNm Comirnaty (Pfizer-BioNTech) cible à la fois les variants ancestral et Omicron du SARS-CoV-2. Problème : en janvier 2023, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a annoncé que…