Jeanne, 32 ans, consulte pour une formation nodulaire de couleur chair apparue sur la face interne de l’une de ses joues (figure).
Indolore, cette lésion lui procure toutefois une gêne lors des mouvements de langue.

La diapneusie est une lésion fréquente secondaire à une prolifération fibro-épithéliale. Le nom de cette pathologie serait lié à son mode de développement : aspiration de la muqueuse à travers un orifice. Son apparition peut être favorisée par le port d’une prothèse dentaire mal adaptée, une malposition dentaire, une succion excessive avec importante pression, une perte de dent en regard.

Cliniquement, il s’agit d’un nodule de couleur chair, parfois de couleur blanche, sessile ou pédiculé de 1 à 2 cm de diamètre. Cette formation indolore est le plus souvent souple, et sa surface prend le même aspect que la muqueuse sous-jacente. Cependant, dans certains cas, une ulcération secondaire aux traumatismes itératifs et/ou une hyperkératose réactionnelle est possible.

Sur le plan histologique sont mises en évidence des plages de collagène dépourvues de vascularisation dans lesquelles sont enchâssées des fibres musculaires en disposition anarchique. La surface est composée d’un épithélium malpighien kératinisé avec une réaction inflammatoire marquée.

La prise en charge consiste en une exérèse chirurgicale totale au bistouri électrique. 

Pour en savoir plus
Samson J, Fricain JC. Essentiel. Lésions de la muqueuse buccale. Diagnostic différentiel. Ed. Information dentaire ; 2023.

Une question, un commentaire ?

Lire aussi

promo