Situations où l’exclusion permanente est maintenue
Sont toujours exclues du don de façon permanente les personnes :
- ayant voyagé ou séjourné au Royaume-Uni durant une période cumulée supérieure à 1 an entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996 ;
- ayant des antécédents de transfusion sanguine.
Cette exclusion est justifiée notamment par les incertitudes sur l’évolution de l’épidémie de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, mais aussi le risque d’émergence de pathologies neurodégénératives « prion-like », qui est en cours d’étude. Le HCSP attend les nouvelles recommandations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour l’harmonisation des pratiques dans l’Union européenne.
Diminution de la période d’exclusion
Grâce aux tests génomiques permettant d’identifier une infection active par le virus de l’hépatite C, la période d’exclusion est réduite à 2 mois (contre 4 auparavant) en cas de :
- piercing,
- tatouage,
- acupuncture,
- sclérose de varices,
- mésothérapie,
- endoscopie avec instrument flexible.
Il n’y a pas de mesure d’exclusion si le donneur peut certifier que du matériel à usage unique a été utilisé pour l’acupuncture, la sclérose des varices ou la mésothérapie.
Fin de la contre-indication pour les implants dentaires avec des substituts osseux
Le HCSP a décidé d’exonérer les produits viro-inactivés des contre-indications au don, ce qui est le cas de tous les implants dentaires mettant en jeu des substituts osseux d’origine humaine ou animale posés en France.
Mesures relatives aux arboviroses
Dans un contexte de recrudescence et d’expansion géographique de certaines arboviroses, le HCSP a émis plusieurs avis récents visant à sécuriser davantage le don du sang.
- Chikungunya :
En raison d’une reprise de la circulation du virus du chikungunya (CHIKV) depuis l’été 2024 sur l’île de La Réunion, le HCSP recommande une exclusion temporaire du don de 28 jours des personnes :
– au retour d’un séjour ou en provenance de zones où des cas actifs de CHIKV sont identifiés (alternativement, un dépistage génomique de CHIKV au niveau sanguin peut être réalisé) ;
– ayant été vaccinées avec un vaccin vivant atténué anti-CHIKV.
- Dengue :
Pour les candidats au don du sang résidant ou ayant séjourné au moins une nuit dans un pays non endémique pour la dengue, mais ayant déclaré des cas de dengue autochtone, le HCSP recommande un ajournement pendant une période de 28 jours à partir de la date d’arrivée en France ou un test génomique viral pour le virus de la dengue (avec ajournement en cas de résultat positif), quel que soit le nombre de cas autochtones déclarés dans la zone incriminée.
- Virus Oropouche :
En raison d’une reprise de la circulation du virus Oropouche (OROV) en Amérique latine et à Cuba depuis début 2024, le HCSP recommande :
– une exclusion pendant 28 jours du don de sang pour les sujets ayant eu une infection à OROV confirmée par un test de RT-PCR (28 jours suivant la fin des signes cliniques pour les formes symptomatiques, ou suivant la date du diagnostic pour les asymptomatiques) ; un test de RT-PCR OROV dans le sang total est recommandé avant le prélèvement ; de façon alternative, il est possible de réintroduire ces sujets dans le circuit du don après une période de 120 jours post-infection sans nouveau test ;
– les sujets fortement suspects d’infection à OROV font l’objet de la même recommandation d’exclusion ; alternativement, ils peuvent bénéficier d’un diagnostic génomique viral incluant OROV et les autres arbovirus susceptibles de circuler dans la même zone et de donner un tableau clinique similaire (dengue, West Nile, chikungunya, Zika), avec réintégration des sujets négatifs dans le circuit du don.
Ces recommandations s’appliquent aux candidats au don ayant voyagé dans des régions à risque d’épidémie d’OROV ou résidant en Guyane ou aux Antilles.
Haut Conseil de la santé publique. Mesures de sécurisation des substances d’origine humaine lors de la circulation du CHIKV. 10 février 2025.
Haut Conseil de la santé publique. Donneurs de sang, d’organes, de tissus ou de cellules ayant séjourné dans un pays non endémique pour la dengue mais ayant déclaré des cas de dengue autochtone. 17 septembre 2024.
Haut Conseil de la santé publique. Mesures de sécurisation des produits et éléments issus du corps humain vis-à-vis du virus Oropouche. 3 février 2025.