Lors des 3 premières années de la vie de l’enfant se produisent des transformations intenses. Les acquis de cette période clé participent à la constitution d’un être humain sociable, capable d’apprentissage, de jeu et doué de langage. Si le développement est soumis à de nombreux facteurs innés, il est aussi très influencé par les interactions de l’enfant avec son environnement.1 À l’occasion de consultations en médecine générale, et en particulier des 2 visites obligatoires du 9e et du 24e mois, certains signes d’alerte doivent être recherchés (https://bit.ly/358nV9F).Leur repérage permet, en cas d’inquiétude, de recourir à des examens complémentaires ou à une consultation spécialisée.

Psycho-affectif

Dans de nombreux cas, les différentes composantes du développement ne se déploient pas de façon harmonieuse ou homogène. La sphère psycho-affective sous-tend en réalité toutes les autres : une vision globale du développement de l’enfant au sein de son environnement social et familial est nécessaire.2 La réalisation, par le clinicien, de l’examen physique permet d’estimer la réaction des parents face à la détresse de leur enfant et d’évaluer la qualité des solutions qui lui sont apportées.
Entre la naissance et 3 mois, l’enfant développe des comportements d’appels à l’aide (cris ou pleurs). Il peut aussi manifester son plaisir dans l’interaction et ainsi soutenir activement la relation par des sourires ou des babillages.
Entre 3 et 6 mois, l’enfant peut faire la différence entre les personnes et suit du regard. Ce sont alors les caregiver* qui parviennent le mieux à le calmer. Sa motricité en progrès rapide lui permet d’ajuster sa distance spatiale lors des relations. L’exploration de son environnement devient pour lui essentielle. Lorsqu’elle se fait sans crainte grâce à la disponibilité des caregiver, l’enfant peut construire d’autres liens.3

Cognitif

Les fonctions...

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR