L’injection d’adrénaline précoce par voie IM est actuellement le traitement de première intention de l’anaphylaxie. Cependant, la peur de l’aiguille et du geste en lui-même sont un frein pour de nombreux patients allergiques et pour leur entourage. Une société américaine a donc créé un dispositif avec un nouveau mode d’administration : la voie intranasale.
Le 9 août 2024, la Food and Drug Administration a validé son autorisation de mise sur le marché aux États-Unis sous la forme d’un produit appelé Neffy 2 mg ; il sera disponible prochainement sur le continent américain.
Et en Europe ?
Le 28 juin 2024, Eurneffy 2 mg a reçu un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne du médicament (EMA). La Commission européenne a délivré le 22 août une AMM pour l’Europe.
Il est indiqué dans le traitement d’urgence des réactions allergiques (anaphylaxie) causées par des piqûres d’insectes, des aliments, des médicaments et d’autres allergènes, ainsi que de l’anaphylaxie idiopathique ou de l’anaphylaxie à l’effort. Il est réservé aux adultes et aux enfants ≥ 30 kg. Le laboratoire ARS Pharmaceuticals a annoncé sa mise à disposition dans certains pays de l’Union dans le quatrième trimestre 2024.
En ce qui concerne son arrivée en France, le Dr Sébastien Lefèvre, président du Conseil national professionnel en allergologie précise : « Pour obtenir l’AMM au niveau français, cela va prendre un peu de temps. Ensuite le laboratoire pharmaceutique négocie le prix avec le Comité économique des produits de santé. Il faut tabler au mieux sur une arrivée dans un an, si bien sûr le laboratoire propose le système à la France. Il faudra ensuite qu’en tant qu’experts nous jugions comment positionner ce produit dans les algorithmes de prise en charge de l’anaphylaxie. Il y aura donc des études à réaliser dans le futur pour évaluer l’effet clinque. »
Quelles modalités d’utilisation ?
Le site de l’EMA précise les caractéristiques du produit (RCP téléchargeable ici) :
- En présence de symptômes d’anaphylaxie, la posologie initiale de 2 mg en instillation nasale est à renouveler 10 minutes plus tard en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes. L’appel concomitant aux services d’urgence est nécessaire pour prendre le relais de la prise en charge.
- Pour les enfants de moins de 12 ans, la réalisation du geste d’instillation nasale par un aidant (adulte, professionnel de santé) est préférable pour s’assurer d’une bonne administration.
- La concentration plasmatique maximale est obtenue en 20 à 30 minutes.
- La durée de conservation est fixée à 2 ans. Aucune précaution particulière de conservation n’est nécessaire, contrairement aux stylo auto-injecteurs d’adrénaline qui doivent être conservés à une température inférieure à 25 °C.
- Avant utilisation, ne pas prévaporiser pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.
- Le conditionnement se fait sous la forme de boîtes contenant 2 sprays ou 1 spray.
Commission européenne. Eurneffy: Union Register of medicinal products for human use. 23 août 2024.
Agence européenne du médicament. Eurneffy : résumé des caractéristiques du produit. 17 juillet 2024.
Interview du Dr Sebastien Lefèvre : https://www.youtube.com/watch?v=odrX38P3mJI
Ministère du travail, de la santé et des solidarités. La fixation des prix et du taux de remboursement. 2 août 2024.