Souvent asymptomatiques, ils croissent en période reproductive et régressent après la ménopause.
Le fibrome est une tumeur bénigne de l’utérus affectant 50 % des femmes caucasiennes et 80 % des afro-caribéennes de plus de 30 ans. Il n’est symptomatique que chez une patiente sur trois.1, 2
Principaux symptômes : saignements, ménorragies et/ou ménométrorragies (règles augmentées en durée et abondance), douleurs pelviennes chroniques et manifestations liées au volume du fibrome et/ou de l’utérus, par compression sur la vessie (pollakiurie) ou le tube digestif (constipation).
On considère qu’au moment du diagnostic, le nombre moyen de symptômes est de trois environ. Ils altèrent la qualité de vie chez 10 % des femmes.3 Le diagnostic peut être évoqué au cours d’un examen retrouvant un utérus trop volumineux.
Seuls ceux déformant la cavité utérine sont impliqués dans l’infertilité. Dans tous les autres cas, le risque de cette complication reste inférieur à 5 % et les conséquences sur l’évolution d’une grossesse sont peu marquées (absence de lien avec le risque de fausse couche précoce ou tardive, d’accouchement prématuré, et/ou de retard de croissance intra-utérin).

Quelle imagerie ?

L’examen de première intention est l’échographie pelvienne abdominale et vaginale. Une échographie 3D avec coupe coronale optimise la cartographie des tumeurs.
Depuis 2011, la classification de référence FIGO, mondialement reconnue, distingue 7 types de fibromes :4
– les types 0, 1 ou 2 : anciennement sous-muqueux ;
– 3, 4, 5 : interstitiels ;
– 6 ou 7 : sous-séreux (figure).
L’échosonographie en injectant 3 à 5 mL de sérum physiologique peut compléter le diagnostic en montrant au mieux les images endocavitaires et donc les types 0, 1 ou 2. L’analyse de la vascu- larisation différencie les fibromes utérins des adénomyomes (localisation de l’endométriose dans le myomètre) ou des sarcomes, même si ce dernier diagnostic est très rare :...

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR

Sur le même thème

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR