Une femme de 28 ans consulte pour un suintement anal indolore évoluant depuis plusieurs mois. L’examen clinique montre une tuméfaction au niveau de la marge anale (fig. 1).

La fistule anale cryptoglandulaire est la plus fréquente des suppurations anopérinéales. Elle est due à une infection d’une des glandes de Hermann et Desfosses situées dans la paroi du canal anal. Elle se caractérise par un orifice primaire dans le canal anal et un trajet fistuleux pouvant se révéler par un abcès et/ou un orifice cutané externe productif. 

La localisation de l’orifice oriente vers le type du trajet fistuleux (fig. 2). Parfois, le trajet fistuleux principal se complique d’un ou plusieurs prolongements secondaires : intramural, supralévatorien et/ou controlatéral en fer à cheval, dont la survenue est souvent favorisée par l’administration intempestive d’antibiotiques et/ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. 

Le diagnostic est clinique. L’imagerie est parfois utile pour faire un bilan topographique lorsque la suppuration est complexe et/ou si le patient a déjà été opéré. En cas d’orifice hypertrophique, les principaux diagnostics différentiels sont le kyste sébacé, le condylome, le molluscum pendulum ou contagiosum, le nævus achromique et l’hidradénome papillifère. Il faut aussi penser aux autres causes de suppurations que sont la fissure infectée, le furoncle, la maladie de Verneuil ou le sinus pilonidal infecté.

Le traitement est chirurgical : il repose sur la fistulotomie en un ou plusieurs temps opératoires selon la hauteur du trajet fistuleux. Ce traitement est très efficace mais expose à un risque d’incontinence séquellaire. Les techniques d’épargne sphinctérienne sont une alternative pour les fistules hautes. Elles permettent, en effet, de préserver la continence anale au prix, cependant, d’un risque d’échec plus élevé. 

Pour en savoir plus 
Reza L, Gottgens K, Kleijnen J, et al. European Society of Coloproctology: Guidelines for diagnosis and treatment of cryptoglandular anal fistula. Colorectal Dis 2024;26:145-96.

Une question, un commentaire ?

promo