
Extrait du Bulletin IRA de Santé publique France
Grippe
En semaine 5, les indicateurs se situent à un niveau d'intensité faible en ville, faible à modéré aux urgences. Le taux de positivité demeure à un niveau supérieur à 10% dans toutes les sources, signe d’un maintien d'une circulation active des virus grippaux A(H3N2) et A(H1N1)pdm09.
Au 31 décembre 2025, les couvertures vaccinales grippe sont estimées à 46,3% chez l’ensemble des personnes ciblées, 53,3% chez les 65 ans et plus et 27,1% chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère. Ces estimations sont supérieures à celles observées à la même date en 2024.

Extrait du Bulletin IRA de Santé publique France
Bronchiolite
Les indicateurs syndromiques diminuent en ville, à un niveau de base proche de celui observé la saison précédente à la même période. A l'hôpital, les indicateurs syndromiques sont à leur niveau de base. Cependant, on note une circulation toujours active du virus sur le territoire avec un taux de positivité pour le VRS dans les prélèvements de médecine de ville, à un niveau supérieur à celui de la saison précédente à la même période.

Extrait du Bulletin IRA de Santé publique France
Covid
Les indicateurs syndromiques de la COVID-19 restent stables et à des niveaux faibles en ville et à l’hôpital. L'indicateur de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées est à nouveau en augmentation.

Extrait du Bulletin IRA de Santé publique France
Gastro-entérite
En semaine 5, on note une augmentation des passages aux urgences pour vomissement (+6% soit +24 passages) et douleurs abdominales (+7%, soit +119 passages) chez les 75 ans ou plus d’après le Bulletin d’information national Oscour
La prévention avant tout !
En complément des vaccinations et des traitements préventifs existants contre ces virus, Santé publique France incite fortement à adopter les gestes barrières pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver : le lavage des mains, l’aération des pièces et le port du masque en cas de symptômes (fièvre, mal de gorge ou toux), mais aussi dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles.
Pour en savoir plus :
Front infectieux : grippe, bronchiolite, Covid, GEA. Rev Prat (en ligne) 12 février 2025.