Dans son bulletin du 17 décembre 2025 sur les infections respiratoires aiguës, Santé publique France alerte sur l’intensification de la circulation du VRS (virus respiratoire syncytial) et des virus grippaux.

Extrait du Bulletin IRA de Santé publique France
Bronchiolite
L’épidémie de bronchiolite semble atteindre le pic : les « indicateurs syndromiques » (c’est-à-dire les actes médicaux SOS Médecins, les passages et les hospitalisations après passage aux urgences d’après le réseau OSCOUR) se stabilisent en ville et à l’hôpital. Les niveaux sont proches de ceux observés la saison précédente à la même période (figures).
En semaine 50, poursuite de l'épidémie en France hexagonale, La Guadeloupe et la Martinique sont en épidémie tandis que La Réunion et Mayotte sont en phase pré-épidémique.
Le taux de détection du VRS tous âges confondus est stable dans les prélèvements nasopharyngés réalisés par les laboratoires de biologie médicale en ville et à l’hôpital.

Extrait du Bulletin IRA de Santé publique France
Grippe
Pour la grippe, la circulation est en forte augmentation dans toutes les classes d’âge dans l’Hexagone, en ville et à l'hôpital, avec une dynamique comparable à ce qui a été observé l’année dernière à la même période. L'ensemble des régions sont en épidémie, excepté la Corse qui est passée en pré-épidémie en semaine 49. Les virus de type A prédominaient très largement, avec une proportion du sous-type A(H3N2) légèrement supérieure à celle du sous-type A(H1N1)pdm09 parmi les prélèvements testés. Parmi les virus grippaux séquencés depuis fin septembre, le sous-clade K était majoritaire pour le sous-type A(H3N2) et le sous-clade D.3.1 pour le sous-type A(H1N1)pdm09.
En Outre-mer, La Guyane et Saint-Martin sont épidémie depuis S49 et Mayotte depuis S47. Passage de la Guadeloupe et de la Martinique en pré-épidémie en S49.

Extrait du Bulletin IRA de Santé publique France
Covid
En revanche, la plupart des indicateurs du Covid en ville et à l’hôpital sont stables et à des niveaux faibles, l'indicateur de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées reste en augmentation.

La prévention avant tout !
En complément des vaccinations et des traitements préventifs existants contre ces virus, Santé publique France incite fortement à adopter les gestes barrières pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver : le lavage des mains, l’aération des pièces et le port du masque en cas de symptômes (fièvre, mal de gorge ou toux), mais aussi dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles.
Pour en savoir plus :
Front infectieux : grippe, bronchiolite, Covid, GEA. Rev Prat (en ligne) 12 février 2025.