L’épidémie de grippe a été particulièrement sévère cette année (2024 - 2025). Plus précoce et longue que les précédentes (12 semaines), elle a été responsable d’environ 5 000 décès, dont 82 % ont concerné des personnes de 65 ans ou plus (versus moins de 2 000 lors de la saison précédente), d’après le bilan de Santé publique France.
De plus, la couverture vaccinale était faible dans cette population à risque visée par la campagne vaccinale (53,7 %), quoique comparable à celle de la saison précédente.
C’est pourquoi la HAS a réévalué la place des vaccins grippaux injectables haute dose (Efluelda) et adjuvanté (Fluad). En effet, ces vaccins, ont été conçus pour augmenter la réponse immunitaire chez les personnes âgées ; le premier est quatre fois plus dosé en antigènes et le second contient un adjuvant, ce qui permet de contrer la diminution de la réponse immunitaire qui survient avec l’âge (immunosénescence).
La HAS change ainsi d'avis : elle avait précédemment considéré qu'Efluelda n'apportait pas d'amélioration du SMR (service médical rendu) par rapport aux autres vaccins indiqués chez les > 65 ans. La version quadrivalente de ce vaccin a été retirée du marché en 2024, en faveur d'une version trivalente.
Réduction des hospitalisations et du nombre de cas de grippe
La HAS a réalisé une revue de la littérature concernant l’efficacité vaccinale relative de ces vaccins HD par rapport aux vaccins inactivés standard (quadrivalents et trivalents), qui sont ceux disponibles en France actuellement.
Elle a trouvé que, chez les personnes âgées, le vaccin haute dose et l’adjuvanté permettent une réduction d’entre 15 et 25 % (selon les études) du nombre d’hospitalisations et du nombre de cas de grippe confirmés en laboratoire, par rapport aux vaccins standards.
Concernant la mortalité, il n’y avait pas d’estimation spécifique de l’efficacité relative de ces vaccins.
Par ailleurs, les données de pharmacovigilance et de tolérance recensées par la HAS sont en faveur d’une sécurité de l’emploi des deux vaccins.
Enfin, plusieurs pays, dont le Royaume Uni, l'Allemagne et le Canada, ont déjà recommandé préférentiellement ces deux vaccins chez les personnes âgées.
Sur la base de ces données, et compte tenu de l’impact sanitaire élevé de la grippe dans cette classe d’âge, la HAS a donc recommandé au ministère de la Santé leur utilisation préférentielle chez les personnes de 65 ans et plus.
En pratique
Efluelda et Fluad ont l’AMM respectivement pour les personnes de 60 ans et plus et 50 ans et plus.
Les avis sur leur remboursement sont encore attendus : la HAS a informé que les avis de la commission de la transparence viendront bientôt compléter cette recommandation vaccinale et que la commission d’évaluation économique et de santé publique rendra un avis médico-économique sur Efluelda.
Enfin, elle a rappelé la nécessité d’augmenter la couverture vaccinale antigrippale chez les 65 ans et plus, qui est actuellement insuffisante par rapport à l’objectif de 75 % fixé par l’OMS. Elle a également appelé à augmenter cette couverture vaccinale chez les professionnels de santé, qui est aussi insuffisante (< 20 %).