L ’HAD permet de prodiguer au domicile des soins lourds et techniques et/ou requérant une importante coordination pluridisciplinaire, non réalisables par les seuls professionnels de ville, dans des conditions de sécurité et de qualité comparables à celles d’un hébergement en établissement de santé, dès lors que sont remplies des conditions de faisabilité. Elle est nécessairement prescrite par un médecin, en accord avec le patient et son entourage. Considérablement développée depuis 20 ans, elle intervient sur tous les départements de métropole et d’outre-mer (en 2019 : 295 établissements).
Actuellement, plus de 25 % des journées d’HAD concernent des patients en soins palliatifs terminaux, et plus de 50 % des situations relèvent d’une démarche palliative. L’indice de Karnofsky moyen est de 30 % (handicap sévère et dépendance aux soins). La durée moyenne de séjour est de 34 jours.
En 2018, 15 % des décès à domicile ont eu lieu en HAD, dans les suites d’un cancer (79 %), de pathologies neurologiques (14 %) ou d’insuffisances d’organe (7 %) ; 40 % des patients admis en HAD pour soins palliatifs meurent chez eux.1
Dans une gradation des prises en charge, l’HAD intervient dans les situations les plus complexes, au même niveau que les lits identifiés de soins palliatifs (LISP) ou les unités de soins palliatifs (USP). Son objectif est de permettre aux patients les plus requérants en soins ou en coordination de vivre à domicile jusqu’à la fin.

Quelles missions ?

L’HAD a vocation à s’intégrer à la filière palliative de chaque territoire en coordonnant avec les professionnels et les structures du domicile, les services d’hospitalisation, en particulier ceux bénéficiant de lits identifiés, les unités de soins palliatifs et les équipes mobiles (EMSP) hospitalières ou extrahospitalières.2
Elle vise à prendre en charge le bon...

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR