L’hydrochlorothiazide (HCTZ) est l’un des diurétiques les plus prescrits en France et en Europe, en raison de sa bonne tolérance et de son efficacité prouvée contre l’HTA. En France, plus d’un million de patients y sont exposés, en monothérapie ou en association.1
En 2018, le réseau des Centres régionaux de pharmacovigilance en France a montré un risque de carcinome basocellulaire et épidermoïde, ce qui a justifié une alerte de l’ANSM. Ce risque est dose-dépendant et augmente avec la durée du traitement (dose cumulée supérieure à 50 000 mg). D’autres types de cancers cutanés sont rapportés, mais sans confirmation actuelle d’un surrisque.
Plus récemment, des données expérimentales2,3confirment le rôle photosensibilisant et phototoxique de l’hydrochlorothiazide.
Recos de l’Académie
L’Académie nationale de médecine recommande une surveillance régulière de la peau chez ces patients :
- par le médecin :
- À l’instauration du traitement, vérifier l’absence d’antécédent de carcinome cutané et examiner la peau et les lèvres ; un antécédent de cancer épidermoïde cutané n’est pas une contre-indication à l’HCTZ, mais nécessite une surveillance cutanée plus stricte (2 fois par an),
- Lors des renouvellements d’ordonnance, un examen cutané doit être associé (1 à 2 fois par an) surtout des zones de la peau découvertes, cibles des ultraviolets (UV) ;
- par le patient :
- l’autodépistage régulier de la peau et des lèvres,
- photoprotection régulière des zones de la peau exposées au soleil : vêtements couvrants, crèmes solaires à large spectre protégeant des UVB et des UVA ;
- par le pharmacien : à chaque délivrance du traitement, rappeler aux patients les mesures de photoprotection et d’autodépistage et les convaincre de signaler rapidement toute lésion suspecte à leur médecin traitant.
ANSM. Risque de cancers de la peau associés aux médicaments contenant de l’hydrochlorothiazide. 7 janvier 2021.
Références :
1. Caisse nationale de l’Assurance maladie. Open Medic : bases complémentaires sur les dépenses et bénéficiaires de médicaments. 14 novembre 2025.
2. Karkoszka M, Rok J, Rzepka Z, et al. Phototoxic Reactions Inducted by Hydrochlorothiazide and Furosemide in Normal Skin Cells-In Vitro Studies on Melanocytes and Fibroblasts. Int J Mol Sci 2024;25(3):1432.
3. Tao L, Xu Y, Cui Y, et al. Hydrochlorothiazide disrupts DNA damage response to exacerbate skin photosensitivity. Ecotoxicol Environ Saf 2024;287:117314.