Quand diagnostiquer une infection à H. pylori ?
Le but principal de l’investigation clinique des symptômes gastro-intestinaux est de déterminer la cause de ces symptômes et de rechercher la présence ou non d’H. pylori. En présence d’un ulcère gastrique ou duodénal, H. pylori doit être recherché en prélevant des biopsies au cours d’une endoscopie digestive haute.
Cependant, en cas de suspicion d’une maladie organique à l’origine de douleurs abdominales récurrentes avec des signes d’alarme suggestifs d’une pathologie peptique, une endoscopie diagnostique doit être réalisée. Les méthodes non invasives de diagnostic de l’infection à H. pylori ne sont pas recommandées. Rechercher une infection à H. pylori chez l’enfant ayant des douleurs abdominales fonctionnelles ou en tant que cause d’une petite taille n’est pas recommandé.
Chez les enfants ayant une anémie par carence martiale réfractaire au traitement et pour lequel les autres causes ont été éliminées, la recherche d’une infection à H. pylori lors d’une endoscopie digestive peut être recommandée ; les tests non invasifs ne sont pas recommandés dans le bilan d’investigation initiale de l’anémie par carence martiale chez l’enfant.
Chez les patients avec un purpura thrombocytopénique immun chronique et une thrombocytopénie, des tests diagnostiques non invasifs (test respiratoire à l’urée marquée au 13C et/ou la recherche de l’antigène H. pylori dans les selles) peuvent être utilisés.
Si une infection à H. pylori est trouvée fortuitement au cours d’une endoscopie pratiquée pour une autre raison, un traitement peut être envisagé après avoir discuté avec les patients et/ou les parents des risques et des bénéfices du traitement de l’infection.