« Des cas d’infections bactériennes graves dans un contexte de prise d’un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) pendant un épisode infectieux sont régulièrement rapportés », alerte l’ANSM dans un communiqué paru le 18 décembre 2025. Entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2023, 162 cas graves ont ainsi été déclarés avec l’ibuprofène, et 54 avec le kétoprofène. Ces infections, souvent dues à des bactéries comme les streptocoques ou les pneumocoques, ont provoqué des complications graves : sepsis, chocs septiques, méningites ou infections cutanées sévères. Dans la plupart des cas, ces personnes avaient pris de l’ibuprofène pour des symptômes grippaux ou des infections ORL (angine, otite), ou du kétoprofène pour des douleurs (entorses, articulations). En effet, ces AINS peuvent masquer les symptômes d’une infection bactérienne (streptocoque, pneumocoque) et retarder un traitement adapté.
Pour réduire ces risques, le paracétamol est toujours à privilégier en première intention pour traiter la fièvre ou la douleur, en cas d’infection courante (angine, rhinopharyngite, sinusite, otite, infection dentaire ou cutanée), de syndrome grippal ou de varicelle. Les AINS ne doivent être envisagés qu’en deuxième intention, après avis médical.
Recos pour les médecins
- Prescrire le paracétamol en première intention pour la fièvre ou la douleur, en particulier dans un contexte infectieux, à la dose la plus faible possible et sur la durée la plus courte possible.
- Éviter de prescrire un AINS en cas de varicelle, de grippe ou d’infection ORL non biologiquement documentée (risque d’aggravation des infections bactériennes sous-jacentes, y compris sous antibiothérapie).
- Informer les patients sur les signes d’alerte d’une complication motivant une reconsultation (fièvre persistante, éruption cutanée, essoufflement). Rappeler l’importance de respecter la dose et la durée du traitement prescrit.
Que dire aux patients ?
- Privilégiez le paracétamol pour soulager la fièvre ou la douleur si vous souffrez d’une infection courante (angine, rhinopharyngite, otite, infection dentaire ou cutanée). Optez toujours pour la dose efficace la plus faible, le moins longtemps possible.
- Évitez de prendre un AINS (ibuprofène, kétoprofène, etc.) si vous avez les symptômes d’une infection (y compris syndrome grippal, infection ORL, varicelle) : fièvre, toux, fatigue, douleurs.
- Consultez un médecin si la fièvre ou la douleur s’aggravent ou si ces symptômes persistent :
- chez l’adulte, après 3 jours en cas de fièvre et 5 jours en cas de douleurs ;
- dans des délais plus courts chez l’enfant dans certaines situations.
- Consultez votre médecin si vous prenez déjà un AINS pour une maladie inflammatoire chronique (par exemple rhumatismale) et si vous craignez d’avoir une infection hivernale, notamment en cas de fièvre.