L’acné est une dermatose inflammatoire chronique de l’unité pilo- sébacée, débutant à l’adolescence et pouvant persister à l’âge adulte. Sa prévalence est très élevée. Elle est considérée comme sévère chez 10 à 20 % des patients.
Quelles indications ?

Selon les recommandations de la HAS de 2015,2 l’isotrétinoïne (Curacné, Procuta, Contracné et Isotrétinoïne Teva, auparavant Roaccutane) est indiquée dans les acnés moyennes (lésions rétentionnelles, papules et pustules sur plus de la moitié du visage) et sévères (lésions rétentionnelles, nombreuses papules et pustules sur l’ensemble de la face, quelques nodules) après échec d’un traitement topique par peroxyde de benzoyle et rétinoïde associé à des antibiotiques oraux (doxycycline ou lymécycline) conduit pendant 3 mois. Les formes très sévères (nombreux nodules, notamment du visage) peuvent bénéficier de ce rétinoïde oral d’emblée.

Dans les nouvelles guidelines de l’Académie américaine de dermatologie, cette molécule est également recommandée en cas de détresse psychosociale associée à l’acné. En effet, troubles dépressifs, anxieux et altération de l’image de soi peuvent être améliorés par un traitement efficace de cette dermatose.
L’isotrétinoïne (famille des rétinoïdes) permet une guérison clinique chez plus de 85 % des sujets après une cure de 4 à 6 mois en moyenne.3 La première AMM en France a été obtenue en 1984 par la spécialité Roaccutane. Aucune alternative thérapeutique n’a fait la preuve d’une efficacité équivalente dans l’acné sévère (elle est supérieure aux traitements locaux et généraux, y compris les cyclines). C’est la seule thérapeutique curative disponible, compte tenu de son action sur la glande sébacée.

Afin de minimiser le risque de récidive, il est important d’atteindre une dose cumulée entre 120 et 150 mg/kg pendant la cure, correspondant à 4-9 mois de traitement, en fonction de la posologie quotidienne prescrite selon le poids du patient (0,5 à 1 mg/kg)....

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR