L’industrie des jeux d’argent a le vent en poupe, et s’avère particulièrement dynamique sur le jeune marché du pari en ligne. La tendance se retrouve en France : selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), le marché français des jeux d’argent et de hasard a enregistré un « niveau record d’activité » en 2023, avec une augmentation de 3,5 % de son produit brut. Ce dernier atteignait + 14,0 % pour le poker en ligne. Face aux effets néfastes sur la santé, une commission du Lancet Public Health a réuni 14 experts mondiaux.
De 2018 à 2023, la commission a mené une étude sur les législations encadrant les jeux d’argent dans 80 pays, et sur leurs conséquences en matière de santé publique. Elle a aussi mené une revue systématique avec méta-analyse concernant la prévalence globale de la participation aux jeux d’argent, la proportion de conduite à risque et de jeu d’argent pathologique.
Selon cette analyse, 46,2 % des adultes et 17,9 % des adolescents dans le monde ont misé dans un jeu d’argent l’année précédant l’enquête. Des chiffres particulièrement inquiétants, sachant que 10,3 % des adolescents avaient parié en ligne dans l’année précédente. Des données proches de celles de l’OFDT pour la France (47,0 % des 18 - 75 ans en 2019). Globalement, 5,5 % des femmes et 11,9 % des hommes avaient un comportement de jeu à risque (c’est-à-dire ayant occasionnellement au moins un symptôme du jeu pathologique, ou des difficultés personnelles liées au jeu). En tout, 80 millions d’adultes souffriraient de jeu d’argent pathologique.
À l’issue de cet état des lieux, la commission estime qu’il est urgent des mettre en place des politiques et des contrôles réglementaires plus stricts, axés sur la prévention, et indépendants de l’industrie ou d’autres influences. Elle suggère notamment, en prévention primaire, de réduire l’exposition de la population aux jeux d’argent par des restrictions au niveau de la promotion, le marketing et les opérations sponsorisées. Étant donné la nature de plus en plus globale et transfrontalière de l’industrie, elle propose que les organisations intergouvernementales incorporent la problématique du jeu d’argent dans leurs stratégies d’action en santé.