Les autorités australiennes ont détecté la présence d’amiante dans 32 références de jouets à base de sable (sables magiques, sables à dessiner ou à modeler) commercialisées par 5 marques. Les autorités européennes ont donc procédé à des vérifications. Résultat : des jouets mis sur le marché européen sont également concernés.
La présence d’amiante dans ces jouets est liée à la présence naturelle d’amiante dans certaines roches ou gisements de sables.
En France, dès réception du signalement en novembre 2025, la DGCCRF s’est assurée que les références identifiées en Australie n’étaient pas proposées aux consommateurs français. Mais d’autres jouets commercialisés en France ont révélé la présence d’amiante. Ces produits ont fait l’objet de rappels en février 2026.
La DGCCRF a informé les professionnels de la nécessité de suspendre la commercialisation de ces jouets. Il appartient aux industriels de s’assurer de l’absence d’amiante avant de les proposer de nouveau à la vente.
« Il n’y a pas de risque aigu pour la santé des enfants » , précise la DGCCRF, la texture humide du sable limitant le risque de dispersion de fibres d’amiante dans l’air et les possibilités d’inhalation. Cependant, par précaution, elle recommande aux parents de ne pas acheter de jouets contenant du sable et de ne plus les utiliser s’ils en possèdent déjà.
Une foire aux questions est mise à disposition afin d’informer les parents.
Les produits faisant l’objet d’un rappel sont consultables sur le site rappel.conso.gouv.fr .