La dermatoscopie suscite un intérêt grandissant chez le généraliste, de plus en plus sollicité pour des problèmes dermatologiques. Cet outil simple et non invasif permet, dès le premier contact médical, d’améliorer le diagnostic et ainsi la prise en charge.

Dépistage des tumeurs

Depuis une vingtaine d’années, la dermatoscopie (ou dermoscopie) s’est imposée chez les dermatologues pour le dépistage précoce du mélanome et le diagnostic des cancers cutanés.
C’est sur le terrain des tumeurs pigmentées qu’elle s’est en premier lieu développée, notamment pour le diag- nostic précoce du mélanome dont l’incidence est en constante augmentation depuis plus de 30 ans. Dans son rapport de 2006, réactualisé en 2012, la HAS souligne l’intérêt, largement confirmé dans la littérature1 de la « dermoscopie, ou microscopie de surface » pour le dépistage du mélanome de faible épaisseur : elle améliore son diagnostic par rapport à l’examen clinique seul, qui méconnaît 10 à 30 % d’entre eux ; elle permettrait d’éviter 50 % des exérèses de tumeurs bénignes.2 À signaler également, des variations de résultats en fonction des lésions et de l’expérience du médecin. Les dermatologues ont vu ainsi exploser leur activité de dépistage.
Le rôle du généraliste dans le dépistage précoce du mélanome était principalement d’identifier les patients à risque (phototype clair, notion de brûlures solaires dans l’enfance, nombreux nævus communs ou atypiques), afin de les orienter vers leur confrère dermatologue. Toutefois, la baisse progressive des effectifs en dermatologie a conduit à un allongement important des délais de rendez-vous, qui place de plus en plus souvent le praticien en première ligne pour le repérage des tumeurs cutanées.
Ainsi, ce dernier doit identifier plus sûrement des lésions, en particulier cancéreuses, afin d’apprécier s’il faut solliciter ou non l’expertise d’un...

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR