Lors de la mesure de la pression artérielle diastolique (PAD) et systolique (PAS), les recommandations actuelles indiquent que le patient doit être bras nu posé sur une table ou un bureau, avec le brassard se trouvant à la même hauteur que le coeur. Toutefois, il arrive régulièrement que les praticiens réalisent ces mesures dans des positions non standard (par exemple, le bras posé sur les genoux ou le bras pendant sur le côté). Si de précédentes études ont montré que la PA pouvait être surestimée dans ces deux positions non standard du bras, elles étaient limitées par un protocole sous-optimal (non randomisé, faible effectif).

Des épidémiologistes de l’université Johns-Hopkins (États-Unis) ont donc mené un essai randomisé pour évaluer plus clairement l’effet de la posture du bras sur la mesure de la PA. Ils ont inclus 133 participants de 18 à 80 ans (âge moyen [écart type] = 57 [17] ans ; 53 % de femmes), entre août 2022 et juin 2023.Une fois inclus, chaque participant était randomisé dans un groupe (parmi six) subissant successivement et dans un ordre aléatoire 9 mesures de la PA, soit 3 mesures par position du bras : posture standard sur un bureau (PAb1), bras sur les genoux (PAg), bras pendant sur le côté (PAc). Enfin, tous les participants subissaient une dernière série de mesures en position standard (PAb2), pour éliminer la variabilité intrinsèque aux mesures de PA. Le critère de jugement principal était la différence de PAS et PAD entre chacune des deux positions non standard et la position standard : ΔPAg/c = (PAg/c - PAb1) - (PAb2 - PAb1).Les résultats ont été publiés dans JAMA Internal Medicine. Par rapport au bras posé sur un bureau (référence), le bras pendant avec la main posée sur le genou a conduit à mesurer une PAS supérieure de 3,9 mmHg et une PAD supérieure de 4 mmHg. La mesure faite sur un bras pendant était encore plus surestimée par rapport à la référence : + 6,5 mmHg pour la pression systolique et + 4,4 mmHg pour la diastolique.Ainsi, une position inadéquate du bras peut induire une surestimation substantielle de la PA, pouvant mener à un diagnostic erroné d’hypertension artérielle.

Références
JAMA INTERN MED 2024;184(12):1436-42. Liu H, Zhao D, Sabit A, et al. Arm position and blood pressure readings: The ARMS crossover randomized clinical trial.PMID : 39373998