Inquiète, une mère consulte pour son fils âgé de 11 jours, qui a des marbrures sur les membres (figure).

Le livedo est une manifestation dermatologique en rapport avec une stase veineuse qui concerne les veinules dermiques subissant une désoxygénation. Deux formes sont classiquement décrites : la forme réticulée, constituée de mailles régulières et fermées, et la forme ramifiée, dont les mailles sont plus larges.

Chez le nouveau-né, le livedo diffus réticulé est observé dans 5 à 10 % des cas. Les mailles apparaissent fermées et fines et principalement au niveau des membres ; elles s’accentuent au froid et s’estompent en cas de forte chaleur.

Le diagnostic différentiel à évoquer est le cutis marmorata telangiectatica congenita, qui associe aux mailles classiques des placards atrophiques et ulcérés. Cette entité est associée à des anomalies ophtalmologiques et neurologiques en lien avec une macrocéphalie.

L’évolution du livedo est spontanément  favorable : il disparaît le plus souvent après quelques semaines, sans laisser de cicatrices. 

Pour en savoir plus
Balguerie X. Livedo de l’enfant. Pas à pas en pédiatrie. 2018. https://pap-pediatrie.fr/livedo-de-lenfant

Une question, un commentaire ?

promo