L’hidradénite eccrine neutrophilique (HEN) palmoplantaire provoque des lésions ayant un aspect marcoscopique et histologique proche de celles du syndrome des pieds et mains brûlants. La mise en culture et le contexte aident à conclure. En effet, si aucun pathogène n’est mis en évidence, en l’absence de baignade récente et en cas de prise de médicaments (chimiothérapie), l’hidradénite eccrine neutrophilique est évidemment plus probable.
L’urticaire aquagénique peut être évoquée mais les lésions, prurigineuses et mobiles, ne sont ici pas limitées aux zones palmoplantaires.
La panniculite suppurée à Pseudomonas aeruginosa prend la forme de lésions nodulaires douloureuses au niveau des membres inférieurs, épargnant les plantes des pieds. À haut risque de septicémie, la panniculite doit être prise en charge chirurgicalement (incision et drainage) et une antibiothérapie est nécessaire.
Enfin, les lésions de l’érythème noueux, nodulaires, douloureuses, se situant au niveau de la face antérieure des membres et épargnant les plantes de pieds sont facilement écartées.