La périménopause est une période de transition avant la ménopause pendant laquelle apparaissent des symptômes dont la prise en charge est parfois complexe. Les métrorragies, en particulier, sont un motif fréquent de consultation à cette phase ; elles peuvent avoir un retentissement sur la qualité de vie des femmes et être révélatrices d’une pathologie organique sous-jacente parfois grave (carcinome, hyperplasie atypique complexe, etc.). Il s’agit donc de systématiquement trouver la cause de ces saignements et de les prendre en charge de la façon la plus adaptée.

Une période propice aux métrorragies

Évaluer pour s’orienter

Interrogatoire et examen clinique

Bilan complémentaire

Identifier une cause

Prise en charge des métrorragies de causes structurelles

Polypes endométriaux

Adénomyose

Léiomyome (ou fibrome utérin)

Hyperplasie endométriale et cancer de l’endomètre

Prise en charge des métrorragies d’origine fonctionnelle

Traitement médical

Traitement chirurgical

Références
essentiel

La périménopause est une période de changements physiologiques responsables de l’apparition d’une irrégularité menstruelle, jusqu’à la ménopause.

Un tiers des patientes consulte un gynécologue pour métrorragies, et dans plus de 70 % des cas pendant la période de périménopause ou de postménopause.

Il est primordial d’éliminer une pathologie grave sous-jacente (carcinome, hyperplasie atypique complexe).

Le diagnostic de métrorragies fonctionnelles par anovulation (près de 80 % des métrorragies de la périménopause) est posé uniquement après avoir éliminé toutes les autres causes possibles.