Une femme de 20 ans consulte pour un œdème vulvaire important (figure) et douloureux apparu deux jours auparavant. Elle n’a aucun antécédent allergique, et aucune autre lésion cutanéomuqueuse n’est constatée. L’état général est conservé. Un prélèvement local révèle une vaginite bactérienne et une infection par Candida albicans. Un traitement associant métronidazole et fluconazole par voie orale, et ciclopirox en local a permis une disparition de la lésion vulvaire en une semaine.

Candida albicans est un hôte habituel du milieu vaginal. Toutefois, il peut proliférer en cas de déséquilibre de ce milieu et envahir les zones vaginale et vulvaire. Les mycoses vulvovaginales sont des affections fréquentes : chaque femme a au moins une mycose vaginale au cours de sa vie.1 Ces mycoses se manifestent habituellement par des pertes vaginales et un prurit vulvaire avec des sensations de brûlures.2

L’examen clinique met en évidence une muqueuse vaginale inflammatoire avec des dépôts crémeux blanchâtres. La vulve est érythémateuse, avec le plus souvent un œdème,3 mais rarement aussi important que dans le cas présenté.

Les causes de candidose sont variées :4 antibiothérapie, déficit immunitaire, contraception orale, diabète, douches vaginales répétées, gels spermicides, vêtements synthétiques trop serrés – à noter que le manque d’hygiène n’est pas en cause.

Le diagnostic est confirmé par le prélèvement.

Le traitement repose sur des antifongiques locaux, avec un rétablissement de la flore vaginale. En outre, le port de sous-vêtements en coton est conseillé. 

Références
1. Sobel JD. Vulvovaginal candidosis. Lancet 2007;369:1961-71.
2. Conte J, Parize AL, Caon T. Advan­ced solid formulations for vulvovaginal candidiasis. Pharm Res 2023;40(2):593-610.
3. Amankwah Y, Haefner H. Vulvar edema. Dermatol Clin 2010;28(4):765-77.
4. Farr A, Effendy I, Frey Tirri B, et al. Guideline: Vulvovaginal candidosis. Mycoses 2021;64(6):583-602.

Une question, un commentaire ?

promo