Que savons-nous aujourd’hui du rôle du microbiote dans l’obésité ?
Nous savons – grâce à de vastes études chez l’homme – que la diversité du microbiome est réduite chez les individus obèses par rapport aux individus maigres. On parle de « dysbiose ». Cependant, la mise en évidence de lien de cause à effet est très difficile : le microbiome est-il différent parce qu’une personne est obèse, ou est-ce la cause première du développement de l’obésité ? Grâce à des études menées chez la souris, nous savons que le microbiome joue un rôle causal : les chercheurs ont en effet transféré le microbiote de souris ayant une obésité sévère vers des souris sans microbiote et ont observé que ces dernières développaient une obésité. Cependant, nous ne savons toujours pas exactement comment le microbiote contribue à l’obésité. Il existe plusieurs hypothèses :
- Le microbiote intestinal aide à décomposer et à consommer (= fermenter) les glucides complexes que le corps humain ne peut pas digérer seul ; certaines bactéries intestinales sont particulièrement efficaces pour extraire l’énergie des aliments qui autrement resteraient non digérés ; cela peut potentiellement contribuer à la prise de poids.
- Il peut influencer le métabolisme et l’inflammation dans le corps, en produisant des métabolites qui peuvent affecter la régulation de l’appétit, la dépense énergétique et le stockage des graisses.
- Certaines bactéries intestinales produisent des AGCC (acides gras à chaîne courte) qui peuvent influencer l’appétit et le métabolisme.
- Elles peuvent influencer la production et la régulation des hormones de satiété, liées à l’appétit et à l’équilibre énergétique. Les déséquilibres de ces hormones peuvent entraîner une suralimentation et une prise de poids.
- Enfin, le microbiote intestinal peut même affecter les préférences alimentaires, ce qui peut avoir un impact sur la gestion du poids.