Maurice, 63 ans, sans domicile fixe, est vu en consultation car il a des difficultés à se chausser du fait d’ongles très longs et épaissis (figure).

L’onychogryphose correspond à une hypertrophie de la tablette unguéale, fréquente chez la personne âgée, souvent la conséquence d’une négligence dans le soin des ongles. Néanmoins, d’autres causes sont possibles :

  • pression excessive s’exerçant sur les orteils (port de chaussures trop compressives) ;
  • malformations du pied favorisant cette hypertrophie (exemple de l’hallux valgus) ;
  • anomalies vasculaires ou neurologiques localisées au niveau du pied (exemple du pied de Charcot de la personne diabétique).

Cliniquement, l’ongle prend l’aspect d’une coquille d’huître (lame unguéale épaissie et striations transversales) : c’est l’onychorrhexie. La tablette est épaisse, de couleur brune plus ou moins claire. Le plus souvent, cette hypertrophie se concentre sur le premier orteil.

Le traitement repose sur la coupe des ongles par un professionnel dans les cas les moins sévères, à titre aussi bien préventif que curatif. Dans les atteintes plus évoluées, une avulsion unguéale mécanique ou chimique (préparations à base d’urée ou d’acide salicylique) peut être proposée. 

Pour en savoir plus
Scher RK, Daniel CR. Onychologie. Diagnostic. Traitement. Chirurgie. Éd. Elsevier 2007. 

Une question, un commentaire ?

promo