Quétiapine
Pour la quétiapine 50 mg LP, la situation reste stable. Ce médicament est distribué en quantité plus importante par les pharmaciens depuis plusieurs semaines, traduisant un report vers ce dosage en lien avec la persistance des difficultés sur les dosages 300 et 400 mg LP.
Pour ces derniers, la situation reste mauvaise sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Des préparations magistrales en 100 et 150 mg à libération immédiate sont toujours disponibles, afin de compenser l’absence de la forme à libération prolongée.
Téralithe
Les approvisionnements en Téralithe 400 mg LP ont permis une amélioration progressive de la situation depuis début octobre.
Concernant le Téralithe 250 mg LI, des retards ponctuels et une augmentation des ventes ces dernières semaines entraînent la poursuite de difficultés temporaires d’approvisionnement.
Un retour à la normale est attendu pour mi-novembre.
Venlafaxine
Pour les médicaments à base de venlafaxine (37,5 mg LP et 75 mg LP), il y a une légère amélioration des approvisionnements (importations en cours dans le cadre du dispositif volontaire de solidarité européenne).
Deux nouveaux médicaments en tension
Rispéridone injectable (médicament antipsychotique) fait l’objet de tensions d’approvisionnement sur les dosages 25 mg/2 mL et 50 mg/2 mL et il est en rupture de stock sur le dosage 37,5 mg/2 mL, depuis octobre 2025. L’ANSM a précisé les conduites à tenir ici.
Pour la chlorpromazine, le dosage 25 mg est en tension d’approvisionnement, le 100 mg est en rupture de stock. Le laboratoire s’est engagé à mettre à disposition des doses de 25 mg initialement destinées à un autre marché avant un retour à la normale prévu en décembre 2025. Dans l’intervalle, le dosage à 25 mg est à privilégier.