Inflammation aiguë du péricarde, avec ou sans épanchement liquidien, c’est la plus fréquente des affections péricardiques, motivant 0,2 % des hospitalisations pour affections cardiovasculaires..
L’évolution est souvent simple dans les pays sans endémie tuberculeuse (mortalité globale : 1 %), mais cette pathologie expose à 3 risques : le 1
lié à la cause sous-jacente (bactérienne ou néoplasique par exemple) ; le 2
à l’évolution vers la tamponnade ou la péricardite constrictive ; le 3
à la récurrence (évaluée à 30 % des cas).

Faire le diagnostic

Parmi les symptômes, la fièvre est inconstante. La douleur thoracique est fréquente, de caractère variable, volontiers prolongée au-delà de quelques heures. Typiquement croissante à l’inspiration profonde et en décubitus dorsal, elle est soulagée par la position assise, mais insensible aux dérivés nitrés. Une dyspnée peut l’accompagner.

À l’auscultation, le frottement péricardique est pathognomonique. Il est typiquement systolo-diastolique (en va- et-vient), de siège mésocardiaque et très localisé. Persistant en apnée, il est fugace, variable dans le temps, inconstant.

Parfois, on note également une tachycardie, un assourdissement des bruits du cœur, des signes de tamponnade (encadré).
L’électrocardiogramme est souvent évocateur : anomalies du segment ST et de l’onde T, typiquement en 4 stades avec sus-décalage ST concave en haut et ondes T positives, puis retour du ST à la ligne iso-électrique et ondes T plates, qui deviennent ensuite négatives, puis retrouvent un aspect normal (parfois après plusieurs semaines). Il peut exister un sous-décalage de PQ, éventuellement une hyperexcitabilité auriculaire.

La radiographie du thorax est souvent normale au début et en cas d’épanchement peu abondant. Elle peut montrer une augmentation du volume cardiaque, une rectitude du bord gauche, un épanchement pleural.

L’échocardiographie révèle le décol- lement des 2 feuillets du péricarde,...

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR

Sur le même thème

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR