Un patient âgé de 20 ans consulte pour un certificat de non-contre-indication à la course à pied. Il n’a pas d’antécédent, pas de signe fonctionnel et son examen clinique est normal. Un électrocardiogramme (ECG) est réalisé, conformément aux recommandations de la Société française de cardiologie. Son tracé est anormal : sinusal avec un intervalle PR court à 109 ms, un empattement du QRS, disparition de l’onde Q septale en inféro-latéral, bloc de branche droit incomplet avec QRS à 102 ms, sans anomalie de la repolarisation (figure). Devant ce syndrome de préexcitation ventriculaire, un bilan cardiologique est demandé. Il conclut à l’existence d’une voie accessoire avec critère de malignité qui est ablatée.
La préexcitation ventriculaire (PEV) est une activation prématurée d’une partie du myocarde ventriculaire liée à la présence d’une voie accessoire (appelée faisceau de Kent) entre une oreillette et un ventricule qui court-circuite le nœud atrioventriculaire. Elle est visible sur un ECG lorsque l’influx électrique emprunte ce faisceau dans le sens antérograde (70 % des cas), se traduisant par un intervalle PR court (< 120 ms), un empattement du début du QRS (onde delta) et un complexe QRS élargi (typiquement au-delà de 120 ms). Dans 20 % des cas surviennent alors des tachycardies supraventriculaires paroxystiques, définissant le syndrome de Wolff-Parkinson-White. Cette arythmie peut parfois précipiter une fibrillation ventriculaire et la mort subite chez des patients pourtant jeunes au cœur sain (risque de 2,4 pour 1 000 sujets-années). Ainsi, devant une PEV asymptomatique, les recommandations de la Société européenne de cardiologie (ESC) tendent à élargir l’indication d’exploration électrophysiologique de manière quasi systématique, permettant de tester la perméabilité de la voie accessoire et de proposer, le cas échéant, une ablation par radiofréquence.1
Références
1. Brugada J, Katritsis DG, Arbelo E, et al. 2019 ESC Guidelines for the management of patients with supraventricular tachycardia. Eur Heart J 2020;41(5):655‑720.
Une question, un commentaire ?