Un patient âgé de 20 ans consulte pour un certificat de non-contre-indication à la course à pied. Il n’a pas d’antécédent, pas de signe fonctionnel et son examen clinique est normal. Un électrocardiogramme (ECG) est réalisé, conformément aux recommandations de la Société française de cardiologie. Son tracé est anormal : sinusal avec un intervalle PR court à 109 ms, un empattement du QRS, disparition de l’onde Q septale en inféro-latéral, bloc de branche droit incomplet avec QRS à 102 ms, sans anomalie de la repolarisation (figure). Devant ce syndrome de préexcitation ventriculaire, un bilan cardiologique est demandé. Il conclut à l’existence d’une voie accessoire avec critère de malignité qui est ablatée. 

La préexcitation ventriculaire (PEV) est une activation prématurée d’une partie du myocarde ventriculaire liée à la présence d’une voie accessoire (appelée faisceau de Kent) entre une oreillette et un ventricule qui court-circuite le nœud atrioventriculaire. Elle est visible sur un ECG lorsque l’influx électrique emprunte ce faisceau dans le sens antérograde (70 % des cas), se traduisant par un intervalle PR court (< 120 ms), un empattement du début du QRS (onde delta) et un complexe QRS élargi (typiquement au-delà de 120 ms). Dans 20 % des cas surviennent alors des tachycardies supraventri­culaires paroxystiques, définissant le syndrome de Wolff-Parkinson-White. Cette arythmie peut parfois précipiter une fibrillation ventriculaire et la mort subite chez des patients pourtant jeunes au cœur sain (risque de 2,4 pour 1 000 sujets-années). Ainsi, devant une PEV asymptomatique, les recomman­dations de la Société européenne de cardiologie (ESC) tendent à élargir l’indication d’exploration électrophysio­logique de manière quasi systématique, permettant de tester la perméabilité de la voie accessoire et de proposer, le cas échéant, une ablation par radio­fréquence.1 

Références
1. Brugada J, Katritsis DG, Arbelo E, et al. 2019 ESC Guidelines for the management of patients with supraventricular tachycardia. Eur Heart J 2020;41(5):655‑720.

Une question, un commentaire ?

promo