Le PAI a un double objectif : la sécurité de l’enfant porteur d’une pathologie chronique et sa bonne intégration. Il s’agit d’un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs, classes transplantées, sorties scolaires…).1,2 L’asthme et les allergies alimentaires IgE-médiées et non IgE-médiées sont concernés ; ces pathologies représentent 63 % des PAI demandés (43 % pour l’asthme).3 Ce document est requis lorsqu’un régime d’éviction, une trousse d’urgence, une adaptation spécifique est nécessaire : un tiers des enfants asthmatiques ont une limitation de l’activité sportive4, ; l’absentéisme scolaire de ces enfants justifie à lui seul d’établir un PAI de manière à anticiper les situations à risque et mettre en place des mesures pour le limiter ; l’établissement d’un PAI a alors pour objectif d’assurer un meilleur contrôle de l’asthme en informant l’école et en dialoguant avec l’équipe enseignante.La mise en place du PAI est nécessaire chez tous les enfants pour lesquels le diagnostic d’asthme et/ou d’allergie alimentaire a été posé. Le PAI peut concerner le temps scolaire, mais aussi le temps périscolaire (heures avant et après la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés) ; il se nomme ainsi parfois PAIP (projet d’accueil individualisé périscolaire).
Qui rédige ? Qui signe ?
Que contient le PAI ?
Documents médicaux constitutifs
Pour une intégration réussie, ne pas négliger l’articulation entre temps scolaires et périscolaires
Quand faut-il le mettre à jour ?
Trousse d’urgence en collectivité
Pour l’enfant asthmatique
Pour l’enfant avec allergie alimentaire
L’essentiel
Asthme : l’éducation physique et sportive est une indication !
- un asthme induit par l’exercice : la crise d’asthme d’effort survient à l’arrêt de l’exercice, elle est la traduction clinique d’un bronchospasme. Pendant l’effort, les voies aériennes se refroidissent et se déshydratent, de façon d’autant plus importante que l’environnement est sec et froid et l’intensité de l’exercice élevée, générant un grand débit ventilatoire. À l’arrêt de l’effort, le réchauffement et la réhydratation brutale de ces mêmes voies aériennes provoque la libération de médiateurs (dont les leucotriènes) entraînant à la fois la contraction du muscle bronchique et un œdème local : c’est le bronchospasme induit par l’exercice ;
- une dyspnée d’effort, ou essoufflement anormal, qui témoigne à la fois de l’hyperventilation d’effort caractéristique d’un niveau de débit ventilatoire trop élevé pour l’intensité de l’effort requis (hyperventilation) et d’un déconditionnement physique secondaire au manque d’activité physique, fréquent chez l’asthmatique. La pratique régulière du sport (avec aménagement) permet une diminution de l’hyperventilation d’effort, une majoration de la bronchodilatation pendant l’effort (effet protecteur par anticipation de la bronchoconstriction post-effort) et un reconditionnement physique. L’enfant voit alors diminuer l’intensité et la fréquence de son asthme d’effort.
Que dire à vos patients ?
- Afin que les personnes qui auront potentiellement à appliquer le PAI de l’enfant soit informées de son contenu, il doit être présenté collectivement, en présence des parents, des responsables de l’établissement d’accueil et du référent médical de la structure.
- À l’école, la signature du PAI se fait sur convocation du chef d’établissement. Le médecin scolaire fait la lecture des documents, en présence des représentants légaux, enseignants et agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM), avec explications pratiques à l’appui. Chaque partie en présence signe le document. Les parents donnent, au travers de ce courrier, le droit au personnel d’encadrement de l’établissement d’administrer les soins décrits à leur enfant.
- Élément de sécurité, le PAI doit suivre l’enfant à chaque déplacement hors de l’établissement.
2. Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Circulaire du 10 février 2021 relative aux projets d’accueil individualisé (PAI). Disponible sur https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo9/MENE2104832C.htm
3. Forck I, Marzhauser A, Weisser B. Bronchial asthma and sport: state of knowledge on bronchial asthma of primary physical education teachers in Schleswig-Holstein. Pneumologie 2008;62(4):226-30.4. Blanc FX, Postel-Vinay N, Boucot I, et al. Étude AIRE : analyse des données recueillies chez 753 enfants asthmatiques en Europe. Rev Mal Respir 2002;19(5 Pt 1):585-92.5. Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La scolarisation des enfants malades. Septembre 2021 [consulté en juillet 2022]. Éduscol [en ligne]. Disponible sur https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades
6. Rancé A, Pouessel G, Delalande D, et al. Pertinence de la prescription du projet d’accueil individualisé pour les enfants allergiques à l’école. Rev Fr Allergol 2020;60(5):407-11.
7. U.S. Department of Health and Human Services. Asthma & physical activity in the school: making a difference. Bethesda: National Heart, Lung and Blood Institute, National Institutes of Health; 2012.
8. Langton CR, Hollenbach JP, Simoneau T, et al. Asthma management in school: parents’ and school personnel perspectives. J Asthma 2020;57(3):295-305.
9. U.S. Department of Health and Human Services. Managing asthma: a guide for schools. Bethesda: National Heart, Lung, and Blood Institute, National Institutes of Health; 2014.