On désigne par psychothérapie (étymologiquement, thérapie de la psyché, par la psyché) toute thérapeutique visant à soulager une souffrance psychique, faire disparaître un symptôme ou remanier l’ensemble de l’équilibre psychique, en s’appuyant sur des procédés spécifiques, au travers d’une rencontre entre deux ou plusieurs personnes.
En France, depuis 2004, le titre de psychothérapeute est réglementé, les professionnels de santé devant apporter la preuve d’une formation spécifique suffisante (soit 400 heures de théorie et 5 mois de pratique) et être inscrits sur un registre national géré par les ARS.

Quelles particularités ?

L’accompagnement psychothérapeutique a plusieurs spécificités qui ont pu faire penser aux premiers théoriciens et praticiens que les enfants n’étaient pas, ou très difficilement, accessibles à ce type de prise en charge. En particulier, la plupart de ceux amenés à rencontrer un psychothérapeute ne sont, le plus souvent, pas en demande d’aide (contrairement à l’adulte). Cela modifie les modalités d’instauration d’une relation thérapeutique et du travail psychique.
En outre, et selon des modalités variables en fonction de l’âge, la verbalisation directe des émotions, des pensées et de la souffrance psychique est, sinon impossible, du moins délicate. Cela rend indispensable des adaptations des techniques et outils utilisés en thérapie. Les médiations sont souvent utiles voire nécessaires.

Psychanalyse : adaptée à lenfant ?

Les psychothérapies psychanalytiques, issues des travaux de Freud et de ses héritiers reposent sur l’existence de processus psychiques inconscients reliés de façon dynamique aux processus conscients.
Les symptômes sont compris comme l’expression de conflits intrapsychiques inconscients. La mise à jour progressive de ces derniers, par l’analyse des associations du patient ainsi que des mouvements transférentiels et contre-transférentiels qui se jouent dans la relation thérapeutique, permettrait un apaisement,...

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