Dans la chirurgie des cancers de l’endomètre, l’identification des ganglions sentinelles est une étape clé. Pourtant, leur détection bilatérale échoue encore dans 10 à 35 % des cas. C’est dans ce contexte qu’une équipe strasbourgeoise a développé un système alliant réalité augmentée (RA) et robotique, pour guider l’œil du chirurgien en temps réel.
Le principe est simple : à partir d’imageries préopératoires (scanner), un modèle 3D est créé puis reprojeté dans le champ opératoire. Résultat : les structures cibles, parfois peu visibles à l’œil nu, sont mises en évidence directement à l’écran. La pratique est plus complexe, nécessitant d’une part la localisation spatiale de la caméra (les auteurs ont utilisé un robot collaboratif porte optique) et d’autre part un recalage de l’image (ajustement de l’image de synthèse projetée sur la vue endoscopique réelle peropératoire) en temps réel et en continu.
Une validation préclinique du dispositif technique, in vivo, en condition opératoire, utilisant un recalage extrinsèque a permis d’envisager de développer des algorithmes de recalage intrinsèque utilisables sur l’humain : le chirurgien désigne la position des repères anatomiques (artères, uretères…) dans certaines images lors de la dissection chirurgicale, et le système calcule automatiquement le recalage à partir des données anatomiques d’un scanner préopératoire.
Un essai clinique pilote sur dix patientes devrait permettre de valider l’ergonomie et la fiabilité du dispositif en conditions réelles, avec une amélioration notable de la visualisation par rapport à la chirurgie standard.
Lise Lecointre, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, département de chirurgie gynécologique, Strasbourg, France
1er avril 2025