Origine de l’homme

L’émergence du genre humain (Homo sapiens) a pu être précisée par des études menées sur une dizaine d’années dans le sud de l’Éthiopie. Elle est schématisée par la représentation d’une falaise de 800 m de haut dont la structure inférieure correspond à plus de 3 millions d’années alors que la partie supérieure date de moins d’1…

Maladie d’Alzheimer : nouvelles techniques d’imagerie

La maladie d’Alzheimer se caractérise par la présence de lésions spécifiques à type de plaques séniles, de dégénérescence neurofibrillaire, et de perte neuronale. Si la résolution atteinte par les méthodes de neuro-imagerie in vivo ne permet pas encore de voir ces lésions, l’IRM permet d’objectiver la perte de volume cérébral…

Sahelanthropus tchadensis

Depuis 1994 la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne fouille dans le désert du Djourab (Nord Tchad) où elle a d’abord mis au jour, en 1995, un nouvel Australopithèque dit « Abel » (3,5 millions d’années), le premier connu à l’ouest du Grand Rift Africain. En 2002, la mission décrit le plus ancien Hominini (la famille…

Homo sapiens

Homo sapiens est la seule espèce survivante d’une grande diversité de formes d’homininés du pléistocène moyen (3e étage du pléistocène). Cette espèce, au succès adaptatif remarquable, a une origine africaine et s’est répandue en Eurasie durant le pléistocène supérieur (1re époque de la période du quaternaire), d’abord dans les…

Orrorin tugenensis

Les travaux, menés au Kenya (Collines Tugen), ont conduit à redresser certains des grands mythes de l’origine de l’homme : i) la dichotomie entre grands singes africains et l’homme n’est plus estimée à 5-6 millions d’années mais au moins à 9 (et peut-être plus) ; ii) l’hypothèse « savane » selon laquelle l’homme serait né dans la…

Maladie d’Alzheimer : nouveaux traitements

La recherche d’un nouveau médicament pour la maladie d’Alzheimer est un processus complexe. Les essais cliniques évaluant les thérapies centrées sur la pathologie amyloïde (anticorps monoclonaux et inhibiteurs de _-sécrétase principalement) sont jusqu’à présent négatifs à l’exception de l’annonce toute récente (octobre 2019) de l…