Uvéites et tatouages

Les uvéites cliniques et histologiques sont une complication spécifique des tatouages survenant dans le cadre d’une réaction d’hypersensibilité retardée et/ou d’une réaction granulomateuse ; la symptomatologie est fonction de la localisation de l’uvéite, le plus souvent antérieure. Trois tableaux cliniques peuvent être observés :…

Complications des tatouages

Les complications infectieuses des tatouages sont aiguës ou retardées, parfois systémiques. Les mesures d’hygiène rigoureuses ont permis de diminuer les risques de transmission virale (hépatite B ou C, VIH). En revanche, les infections bactériennes restent fréquentes (10 %), dominées par les staphylocoques, streptocoques et…

Suivi psychologique périnatal

La dépression périnatale est une cause de souffrance pour la femme, sa famille, et peut avoir un impact sur le développement de l’enfant dans les formes sévères et durables. Ce terme englobe les dépressions survenant durant la grossesse (dépression prénatale) et après l’accouchement (dépression du post-partum). La dépression…

Troubles du sommeil et de la vigilance

L’insomnie est le plus fréquent des troubles du sommeil, traditionnellement traitée par des hypnotiques, tels les benzodiazépines et les médicaments apparentés dits en « Z », qui agissent sur le récepteur GABA-A, et plus récemment par les thérapies cognitivo-comportementales. Des hypnotiques innovants ciblant le système orexine (ou…

Tatouage et réaction sarcoïdosique

Les réactions non allergiques prévalent dans les tatouages noirs d’autant plus que la quantité d’encre injectée est importante ; elles se manifestent sous la forme de lésions papulo-nodulaires. Les nanoparticules de noir de carbone s’agglomèrent dans le derme pour former des granulomes sarcoïdosiques. Il est souvent difficile de…

Transmission iatrogène des protéines β-amyloïde et tau

Depuis la découverte du caractère transmissible des maladies à prions (maladie de Creutzfeldt-Jakob, maladie de la vache folle, encéphalopathie spongiforme, par greffe de dure-mère, utilisation en France d’hormone de croissance extraite du cerveau du cadavre de personnes âgées, « kuru », encéphalopathie dégénérative chez les…