Dimension oncogériatrique du myélome multiple

Le myélome multiple (MM) est principalement une hémopathie du sujet âgé, l’âge médian au diagnostic étant d’environ 70 ans, avec un tiers de patients de plus de 75 ans. Sa dimension oncogériatrique n’a été vraiment reconnue que récemment. L’évaluation de la fragilité des patients est particulièrement utile dans un contexte de…

Prévention de l’insulinorésistance

L’insulinorésistance est associée à de très nombreuses maladies, au premier rang desquelles le diabète de type 2, l’obésité et le syndrome métabolique. Sa prévention associe le maintien d’un poids normal à une activité physique régulière. Aux côtés de ces mesures, les acides polyinsaturés à longue chaîne n-3 (AGPI-LC n-3), présents…

Actualité de la génétique des chondrocalcinoses

Les formes familiales de chondrocalcinose sont exceptionnelles. Deux formes de transmission autosomique dominante ont été identifiées. L’une liée au locus CCAL1, sur le chromosome 8q, où se trouve le gène TNFRSF11B qui code pour la protéine ostéo­protégérine, et la deuxième liée au locus CCAL2, sur le chromosome 5p et qui code pour…

Bases moléculaires du syndrome de Conn

L’hyperaldostéronisme primaire (HAP), ou syndrome de Conn, est objectivé chez 5 à 10 % des patients hypertendus. Alors que sa prise en charge précoce permet de traiter les patients de façon efficace, l’HAP reste encore largement sous-diagnostiqué dans la population générale. Des découvertes majeures ont été réalisées ces dix…

Réseau sentinelle Obépine et eaux usées

L’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), largement impliqué dans la recherche sur le SARS-CoV-2, a cofondé le réseau sentinelle Obépine chargé de détecter, qualifier et quantifier le génome du virus dans les eaux usées en France. Durant cette pandémie, l’épidémiologie des eaux usées est un outil de surveillance…

Développements thérapeutiques en hématologie

Les progrès en hématologie sont considérables, essentiellement grâce au fait que les cellules sanguines, chez les patients atteints d’hémopathies malignes, peuvent facilement être prélevées et étudiées. Des avancées méthodologiques majeures ont été réalisées en cytogénétique avec l’utilisation de la fluorescence in situ, en…