Téléconsultation, télé-expertise, télésurveillance : l’apport de «Mon espace santé»

La télémédecine clinique doit être de qualité comparable à la médecine clinique en présentiel. Tout acte de médecine, qu’il soit réalisé en présence du patient ou en distanciel, s’appuie sur les données de santé recueillies lors de l’interrogatoire médical, lequel contribue dans 70 % des cas à évoquer un diagnostic (l’examen…

Imagerie moderne des arthropathies microcristallines

La place de l’imagerie dans le diagnostic et la prise en charge des rhumatismes microcristallins est grandissante, avec l’avènement de moyens d’imagerie que sont l’échographie et, plus récemment, le scanner double énergie (DECT). Se pose la question de la place actuelle de ces techniques dans la goutte, dans le rhumatisme à dépôts…

Pourquoi et comment publier dans le domaine médico-scientifique ?

Publier dans un journal médico-scientifique est le coeur de métier du chercheur ou de l’enseignant-chercheur. Il s’agit en fait d’une vraie mission consistant à diffuser les résultats, obtenus dans les domaines de la recherche clinique, fondamentale ou translationnelle, à la communauté scientifique afin de faire avancer les lignes…

Bases moléculaires du gigantisme hypophysaire

Le gigantisme hypophysaire est une affection très rare qui se développe avant la fin de la période pubertaire, liée à un excès d’hormones de croissance, en général sécrétées par un adénome de l’hypophyse. Cette maladie parfois très impressionnante s’accompagne d’une réduction significative d’espérance de vie. Jusqu’à très récemment,…

Récupération de la motricité après un AVC, facteurs pronostiques et rééducation

La récupération de la motricité après un accident vasculaire cérébral (AVC) dépend des capacités de plasticité cérébrale pour la récupération des déficiences et des capacités de compensation pour celle des activités. La récupération des déficits se mesure à l’examen clinique et par des tests spécifiques à chacun d’entre eux. Elle…

Bases biologiques du maintien des fonctionnalités au cours du vieillissement

La durée de l’espérance de vie dépend de la génétique (20-30 %), de l’environnement (30-40 %) et de la chance (stochastique) [30-40 %]. Les télomères sont un des neuf piliers biologiques du vieillissement : les vingt dernières années ont permis de comprendre qu’ils tiennent un rôle dans le vieillissement et la longévité via leur…