Réseaux de soin et télésurveillance pour l’insuffisance cardiaque

Les réseaux de soins mettent en oeuvre une équipe multidisciplinaire avec possibilité de déplacement d’une infirmière à domicile. Un essai randomisé a évalué le bénéfice d’une intervention multidisciplinaire sur la réadmission à quatre-vingt-dix jours, la qualité de vie et le coût. L’intervention consistait en une éducation complète…

L’eau et l’air, facteurs favorisant les émergences épidémiques

L’association d’une vaccination efficace et d’une mobilisation internationale a permis d’éradiquer la variole en 1980. Le choléra a régressé au début du XXe siècle par l’assainissement des eaux de consommation, mais il continue à sévir dans les pays sans accès à l’eau potable. L’amélioration des conditions de vie est indispensable…

Biologie, médecine et physiologie spatiales : quelles applications pour la recherche médicale ?

L’étude du corps humain en microgravité, menée à l’occasion des missions spatiales ou dans des modèles de simulation au sol, offre un terrain d’exploration unique pour comprendre les effets de la sédentarité, du vieillissement ou du confinement prolongé – autant de situations fréquentes en médecine générale.L’absence de gravité…

Hémorragies intra-cérébrales spontanées : place de la chirurgie

Plusieurs stratégies chirurgicales d’évacuation des hématomes intracérébraux (HIC) ont été décrites pour éviter les cascades métaboliques toxiques de la présence de sang dans le cerveau et l’hypertension intracrânienne, aggravée par l’oedème cérébral, susceptible d’entraîner une ischémie cérébrale et un engagement. Mais peu ont été…

Particularités anesthésiques des chirurgies robot-assistées abdomino-pelviennes

Les contraintes peropératoires de la chirurgie abdomino-pelvienne robotique modifient les fonctions hémodynamiques, respiratoires et neurologiques.Sur le plan hémodynamique, le pneumopéritoine abaisse le débit cardiaque. Des arythmies cardiaques sont possibles en cas d’insufflation trop rapide du pneumopéritoine. Après avoir chassé…

Besoins croissants d’organes pour les greffes

Chaque jour, 23 nouveaux patients sont inscrits sur une liste d’attente pour une greffe, mais seules 17 greffes sont réalisées et 2 patients décèdent faute de greffon. Ce déséquilibre persiste malgré une légère amélioration de l’activité (+ 5,5 %). Le besoin reste largement supérieur à l’offre, en particulier pour la…