Les enjeux éthiques du don du corps à la science

Le don du corps à la science est essentiel et indispensable pour deux grandes utilisations : l’enseignement de l’anatomie, l’apprentissage et l’amélioration des pratiques chirurgicales, et la recherche dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales. Il s’agit d’un don libre et volontaire, fait du vivant du patient, par…

Histoire et avenir du TAVI

Le TAVI (transcatheter aortic valve implantation, implantation percutanée de valves aortiques) est une innovation française mise au point en 2002 par l’équipe de cardiologie du CHU de Rouen d’Alain Cribier. Cette technique consiste à implanter une prothèse valvulaire au sein du rétrécissement aortique dégénératif (RAC) en utilisant…

La recherche française face aux maladies infectieuses émergentes

Des maladies infectieuses émergentes (MIE) peuvent être responsables d’épidémies, voire de pandémies, bouleversant les sociétés et provoquant des crises nationales et internationales. De nombreux facteurs sont à l’origine de la propagation de pathogènes émergents ou réémergents comme les SARS-CoV, MERS-CoV, Ebola, Zika, grippe ou…

Contexte juridique du traitement chirurgical des malformations génitales de l’enfant

Les malformations génitales de l’enfant sont diverses. Les malformations isolées des organes génitaux externes avec un sexe identifié (ectopie testiculaire, hypospadias) ne sont pas exceptionnelles (1/300 naissances), et leur prise en charge pédiatrique est simple.Mais d’autres malformations anatomiques sont plus complexes. Elles…

Élargissement des indications de l’immunothérapie par CAR-T cells

L’introduction des chimeric antigen receptor (CAR)-T cells en clinique a été un véritable tournant dans la prise en charge de certaines hémopathies malignes de mauvais pronostic en permettant des rémissions complètes et durables. Le principe est d’utiliser des lymphocytes, le plus souvent autologues, et de les modifier génétiquement…

Délivrance de l’ARN à l’aide de nanoparticules lipidiques

Les acides ribonucléiques utilisés pour la vaccination (ARNm) ou pour le développement de nouveaux médicaments (ARNm, ARN interférents, micro-ARN) sont des biomolécules particulièrement fragiles, sensibles aux exo- et endonucléases. Leur poids moléculaire élevé et leur caractère polyanionique sont autant de freins à leur pénétration…