La longue marche du Parkinson : exercice physique, pharmacologie ou neurostimulation ?

Les troubles de la marche comptent parmi les symptômes les plus invalidants de la maladie de Parkinson. Aux premiers stades de la maladie, la marche des patients est ralentie et la longueur de la marche est raccourcie par rapport à celle des adultes du même âge en bonne santé. Après quelques années, bon nombre des caractéristiques…

Nouveaux visages cliniques de la maladie de Parkinson

Nouveaux visages et nouvelle manière de porter le regard sur la symptomatologie.Les critères sémiologiques sont actualisés sur la base du consensus (Movement Disorder Society, 2015) afin de standardiser au plan international et de codifier le processus de diagnostic et de soin. Une série de marqueurs additionnels prodromiques est…

Évaluation de l’éducation thérapeutique individuelle et collective chez les patients à risque cardiovasculaire : l’étude ETHICCAR

Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France. L’éducation thérapeutique (ET) permet un meilleur suivi des pathologies chroniques. L’étude d’intervention randomisée et stratifiée ETHICCAR avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’éducation thérapeutique sur la réduction du risque et de la morbi…

Faut-il revasculariser les sténoses carotides asymptomatiques ?

La sténose carotidienne asymptomatique affecterait en France 760 000 personnes pour les sténoses supérieures ou égales à 50 % et 220 000 personnes pour les sténoses supérieures ou égales à 70 %. Le bénéfice de la revascularisation de ces sténoses, comparativement à un traitement médical moderne de prévention vasculaire, est en cours…

La science ouverte

La science ouverte a pour mission de donner à chacun la possibilité d’avoir accès au domaine de la science, tout devant pouvoir être accessible à tous. Trois idées sont essentielles : un accès libre aux publications, une ouverture des données permettant un libre accès aux données numériques et leur diffusion de manière structurée,…