Identification de biomarqueurs chez des sujets à risque pour la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus fréquente de maladie neurodégénérative, avec environ 46,8 millions de personnes touchées dans le monde, coûtant aux soins de santé environ 1 milliard de milliards d’euros. Les patients asymptomatiques doivent être dépistés par la recherche des dépôts amyloïdes et de la protéine tau, en…

La dégénérescence maculaire liée à l’âge en 2020

La DMLA constitue la première cause du handicap visuel dans le monde pour la population âgée de plus de 50 ans. Le nombre total de personnes atteintes est estimé en 2020 à 196 millions. Cependant, il est observé depuis les deux dernières décennies une diminution de la prévalence, sans doute en raison de l’amélioration du mode de vie…

Relation pharmaco-cinétique-pharmaco-dynamique entre la concentration sanguine de THC et l’aptitude à conduire un véhicule chez des consommateurs occasionnels ou chroniques de cannabis

En France, quels que soient l’âge, le sexe ou la catégorie socioprofessionnelle, la fréquence d’usage du cannabis (définie par au moins une consommation dans l’année) de la population générale continue d’être la plus élevée en Europe. Cette consommation concerne surtout les plus jeunes et les hommes, 28 % dans la tranche d’âge des…

Angiopathie amyloïde cérébrale : avancées récentes et perspectives

L’angiopathie amyloïde cérébrale sporadique (AAC) est une micro-angiopathie fréquente, liée à l’âge, caractérisée par l’accumulation de peptide amyloïde Aβ dans la paroi des artères leptoméningées et des vaisseaux corticaux. Un défaut de clairance du peptide Aβ est largement évoqué dans sa physiopathologie. L’étude de sujets…

Avancées de la conservation des greffons destinés à la transplantation

La conservation d’organes est définie comme l’ensemble des procédés qui s’attachent à protéger le greffon des conséquences de l’anoxie entre le moment de sa déafférentation vasculaire chez le donneur et celui de sa revascularisation chez le receveur. Longtemps, elle s’est appuyée sur le principe selon lequel l’hypothermie (4,5 à 8 …

Personnes âgées et réanimation

Il n’existe actuellement ni recommandation nationale ou internationale pour l’admission dans un service de réanimation de patients de plus de 80 ans ni score de sévérité pronostique spécifique aux patients âgés. Cette revue envisage successivement les spécificités des patients âgés avant d’aborder la question des critères et…