L’Assurance maladie vient d’annoncer le déploiement imminent d’un nouveau téléservice amelipro « Réclamations paiements », qui permettra aux professionnels de santé de déposer leurs réclamations liées aux facturations et d’en suivre le traitement.
Pour les médecins, il sera disponible à partir de mi-janvier 2025.
Comment utiliser le service ?
Sur la page d’accueil d’amelipro, ce service sera accessible dans l’encart « Une demande ? ».
L’écran vous demandera de préciser la caisse de rattachement de l’assuré concerné (saisie du nom ou du numéro du département). Si la caisse d’affiliation de l’assuré n’a pas démarré la mise en place du service, un message vous invitera à déposer votre réclamation dans la rubrique « Contact » d’amelipro.
Dépôt de la demande :
Saisie de l’identification du patient concerné (numéro de sécurité sociale, nom de l’assuré…).
Sélection du motif de la réclamation et des informations relatives aux actes et à la feuille de soins.
Dépôt de pièces jointes (PJ). Les formats acceptés sont : pdf, word (.doc, .docx), excel (.xls, .xlsx, .csv), tiff, png, jpeg. Limites : 3 PJ maximum, poids maximum total = 5 Mo.
Envoi ou annulation de sa réclamation.
Suivi des réclamations et consultation de la réponse :
Un onglet est dédié au suivi des réclamations, permettant l’avancement du traitement des réclamations en cours.
Un autre est dédié aux réclamations archivées (une réclamation est archivée 15 jours après son traitement).
Ces rubriques permettent de consulter la réponse apportée par la caisse d’assurance et les éventuelles pièces jointes (consultables jusqu’à 15 jours après la date de la réponse).