L’augmentation récente de cas de maladies respiratoires en Chine a été largement relayée dans les médias, de façon très alarmiste. Mais que sait-on réellement de ce rebond ? Qu’en est-il en France ? Le point sur les dernières données de l’OMS et Santé publique France.
Chine : hausse d’infections virales et des pneumopathies à M. pneumoniae
L’OMS a récemment alerté sur l’augmentation d’infections respiratoires pédiatriques en Chine depuis le mois d’octobre. En particulier, le 22 novembre, des données recueillies par ProMED (le plus vaste programme de surveillance de maladies infectieuses émergentes au niveau mondial, mis en place par l’International Society for Infectious Diseases) ont montré des clusters de pneumopathies dans des hôpitaux du nord du pays.
- une augmentation des consultations en ville et des admissions à l’hôpital pour des infections respiratoires pédiatriques, attribuées principalement à des virus comme le SARS-CoV- 2, le VRS, les adénovirus et les virus influenza depuis octobre, et à Mycoplasma pneumoniae depuis le mois de mai ;
- ces augmentations surviennent plus tôt dans l’année que par le passé, mais elles ne sont pas inattendues, en particulier avec l’arrivée de la saison froide ; les autorités chinoises les attribuent à la levée des mesures barrières contre le Covid- 19 ;
- aucun changement dans la tableau clinique de ces pneumopathies n’a pour l’instant été détecté ;
- à ce jour, aucun agent pathogène nouveau n’a été décelé parmi ces infections.
Et en France ?
Pourquoi une recrudescence de M. pneumoniae ?
Que faire en pratique ?
Pour en savoir plus
WHO. Upsurge of respiratory illnesses among children-Northern China. 23 novembre 2023.
Santé publique France. Bulletins SURSAUD® (SOS médecins, OSCOUR, Mortalité). 22 novembre 2023.
Meyer Sauteur PM, Beeton ML.Mycoplasma pneumoniae: delayed re-emergence after COVID-19 pandemic restrictions. Lancet Microbe 23 novembre 2023.
Santé publique France. Bulletins SURSAUD® (SOS médecins, OSCOUR, Mortalité). 22 novembre 2023.
Meyer Sauteur PM, Beeton ML.Mycoplasma pneumoniae: delayed re-emergence after COVID-19 pandemic restrictions. Lancet Microbe 23 novembre 2023.