Un homme de 45 ans est vu en consultation pour un bilan de routine. Il ne prend aucun traitement et ne rapporte aucun symptôme. Il a pour seul antécédent un tabagisme sevré depuis cinq ans. À l’examen clinique, un sillon diagonal est observé au niveau de chaque lobe d’oreille, mais plus marqué à droite (figure). L’aspect évoque un signe de Frank, qui n’existait pas auparavant. Un avis cardiologique est sollicité ; le bilan initial (électrocardiogramme et échographie cardiaque) est normal. Une scintigraphie myocardique réalisée secondairement met en évidence des lésions tritronculaires ayant nécessité un pontage.

Le signe de Frank correspond à un pli cutané oblique du lobule, orienté approximativement à 45°, allant du tragus vers le bord postéro-inférieur. Il peut être unilatéral ou bilatéral, partiel ou complet, superficiel ou profond. Sa fréquence augmente avec l’âge, il est rarement présent chez le sujet jeune. Il est plus souvent mis en évidence chez l’homme que chez la femme.

Des études rapportent une association de ce signe avec la maladie coronarienne, mais la performance diagnostique est modeste et hétérogène. Une revue systématique de précision diagnostique rapporte ainsi des sensibilités de 26 à 90 % et des spécificités de 32 à 96 %, avec des rapports de vraisemblance le plus souvent peu contributifs, ce qui ne permet pas d’en faire un test de dépistage isolé. Dans une étude cas-témoins incluant des hommes de moins de 60 ans hospitalisés pour premier infarctus du myocarde non fatal, le pli du lobule était associé à un surrisque (OR 1,37 après ajustement sur l’âge et les facteurs de risque).

Chez un sujet relativement jeune, l’apparition d’un un pli net et bilatéral peut donc constituer un signe d’alerte clinique justifiant de reconsidérer le risque cardiovasculaire et de discuter, au cas par cas, des examens complémentaires.

Pour en savoir plus
Lucenteforte E, Romoli M, Zagli G, et al. Ear lobe crease as a marker of coronary artery disease: a meta-analysis. Int J Cardiol 2014;175(1):171-5.
Więckowski K, Gallina T, Surdacki A, et al. Diagonal earlobe crease (Frank’s sign) for diagnosis of coronary artery disease: A systematic review of diagnostic test accuracy studies. J Clin Med 2021;10(13):2799.
Mirić D, Fabijanić D, Giunio L, et al. Dermatological indicators of coronary risk: A case-control study. Int J Cardiol 1998;67(3):251-5.
Christoffersen M, Frikke-Schmidt R, Schnohr P, et al. Visible age-related signs and risk of ischemic heart disease in the general population: A prospective cohort study. Circulation 2014;129(9):990-8.

Une question, un commentaire ?

promo