Le risque d’infection est faible dans les pays à hauts revenus
Avant sa chute, qui a lieu entre 5 et 15 jours de vie, le cordon est une possible porte d’entrée d’infection systémique. Les bactéries peuvent en effet envahir la cicatrice – les tissus dévitalisés étant un milieu propice à leur croissance – et provoquer une infection localisée qui peut se propager aux vaisseaux ombilicaux, le long des fascias de la paroi abdominale puis au péritoine.
L’infection du moignon du cordon ombilical (omphalite) se caractérise par la présence de pus, d’un érythème abdominal ou d'un gonflement. Quatre grades de sévérité sont décrits (v. figures sur ce lien, p. 7) :
- grade 1 : secrétions purulentes, cordon malodorant ;
- grade 2 : érythème périombilical, cellulite ;
- grade 3 : omphalite avec signes d’infection systémique ;
- grade 4 : omphalite avec fasciite nécrosante, septicémie, choc.
Si ces infections restent l’une des premières causes de morbidité et mortalité néonatales dans les pays à bas revenus, leur incidence est aujourd’hui très faible dans les pays riches. En France, elle était autour de 0,003 % en 2017.
C’est pourquoi, depuis 2015, l’OMS ne recommande plus l’utilisation d’antiseptiques lors des soins de cordon des enfants nés en établissement de santé dans les pays à faible mortalité néonatale (nettoyage et soins « secs » suffisent).
En France, les recommandations de la Société française de néonatologie (SFN) et de la Société française Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) ont été actualisées en 2023, réaffirmant ce principe. Une étude randomisée française conduite en 2011 (NEOCORD) avait, par ailleurs, conclu à la non-infériorité du soin « sec » (lavage puis séchage soigneux 2 ×/j) par rapport à l’application d’un antiseptique comme l’alcool modifié ou la chlorhexidine.
En pratique, que dire aux parents ?
Soins de cordon à domicile
Les soins de cordon sont effectués :
- jusqu’à la chute de celui-ci et la cicatrisation complète (absence d’écoulement ou suintement)
- une fois par jour systématiquement (au moment du bain ou au moment d’un change si pas de bain) mais à chaque fois que la présence de souillures sur le cordon est constatée (selles, urines, sérosités, etc.) ;
- ensuite le cordon doit être laissé à l’air HORS de la couche, sans compresse.
Le déroulement du soin est détaillé dans le tableau ci-contre. Une vidéo est disponible sur ce lien : https ://www.youtube.com/watch ?v=qMbdiKktu40
Matériel recommandé :
- dédié au nouveau-né (pas de partage) ;
- compresses non stériles en non tissées ;
- savon doux liquide à pH neutre (flacon de savon liquide, hypoallergénique, sans parfum).
Ne pas utiliser : pain de savon, carrés d’essuyage, lingettes pré-imprégnées, compresses réutilisables, coton-tige, tout autre produit de type spray asséchant, huile, éosine ou antiseptique, ou lait maternel.
Réserver les antiseptiques aux rares situations avec écoulement sale, érythème…
Après la chute du cordon, il est recommandé de continuer les soins et le séchage durant encore quelques jours, le temps que la cicatrisation soit complète.
Signes d’alerte qui doivent amener à consulter
Les parents doivent être informés qu’une consultation le jour même est recommandée en présence des signes suivants :
- aspect inhabituel du cordon ou de la région périombilicale ;
- cordon malodorant ;
- sécrétions purulentes ;
- érythème périombilical.
La présence de suintements citrins et d’écoulements noirâtres à la chute du cordon est habituelle et ne doit pas inquiéter.
Enfin, la persistance du cordon au-delà de 3 semaines doit amener à consulter un professionnel de santé.
SF2H. Avis relatif aux bonnes pratiques d’hygiène pour les soins du cordon pour les nouveau-nésen maternité et après la sortie de maternité. 18 janvier 2023.
AFPA. Soins du cordon du nouveau-né. Janvier 2022.