Guerres, tremblements de terre, attentats, parcours migratoires, problèmes de santé graves, maltraitances… les événements à l’origine d’un trouble du stress post-traumatique ne sont pas si rares, et les médecins généralistes peuvent être confrontés à des patients qui en sont touchés : pour aider à repérer et à orienter en soins primaires, le Centre national de ressources et de résilience a édité des fiches-ressource synthétiques.
Qu’est-ce que le TSPT ?
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble psychiatrique sévère apparaissant dans les suites d’un événement potentiellement traumatogène, classiquement défini comme une confrontation inopinée avec le réel de la mort (le plus souvent des événements soudains et imprévus qui confrontent à une menace pour la vie ou l’intégrité physique, mais aussi d’autres situations plus chroniques, comme les agressions sexuelles et les maltraitances), par exemple :
- accidents graves, attentats ;
- violences physiques et sexuelles ;
- maltraitance, y compris violences intrafamiliales ou conjugales ;
- exposition à un traumatisme lié au travail ;
- traumatismes liés à des problèmes de santé graves ou à des expériences d’accouchement (par exemple, admission en soins intensifs ou décès néonatal) ;
- guerre, conflit, torture ;
- parcours migratoire ;
- deuil.
Repérer le TSPT
- reviviscences de l’expérience traumatique, qui en sont le signe pathognomonique : souvenirs intrusifs de l’événement, cauchemars, flash-backs, etc. ;
- évitement des indices évocateurs de l’expérience traumatique (pensées, sentiments, endroits, personnes, activités, etc., susceptibles de la rappeler) ;
- état d’alerteet perception persistante d’une menace : hypervigilance, réaction de sursaut exagérée, difficultés de concentration, irritabilité, etc.
- énurésie ;
- régression dans son comportement ;
- désintérêt des activités qui lui plaisaient auparavant ;
- perte ou augmentation de l’appétit ;
- attitudes de repli ou au contraire davantage d’agressivité.
Accompagner et orienter le patient
- adresser vers le spécialiste (adressage circonstancié vers les Centres régionaux du psychotraumatisme ou vers un autre professionnel de santé mentale) ;
- veiller au partage efficace des informations entre tous les professionnels de la prise en charge ;
- établir des liens avec d’autres parcours de soins, y compris pour les besoins de santé physique ;
- recontacter le patient : une personne atteinte de TSPT peut ressentir de l’appréhension, de l’anxiété ou de la honte, pouvant la conduire à éviter le traitement ou croire qu’il est vain, ou rencontrer des difficultés à instaurer un lien de confiance.
Pour en savoir plus
Cn2r. Approfondir mes compétences :
Cn2r. Ressource médecins généralistes. Repérer, accompagner et orienter les patients atteints de trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Cn2r. Fiche mémo.
Dossier Trouble de stress post-traumatique, élaboré selon les conseils du Pr Thierry Baubet. Rev Prat 2018;68(1);91-109.
Cn2r. Ressource médecins généralistes. Repérer, accompagner et orienter les patients atteints de trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Cn2r. Fiche mémo.
Dossier Trouble de stress post-traumatique, élaboré selon les conseils du Pr Thierry Baubet. Rev Prat 2018;68(1);91-109.