Une jeune femme de 28 ans a une hypersudation colorée dans les moments de stress ou d’efforts physiques (même légers). Depuis plusieurs mois, la transpiration s’accompagne d’une couleur bleue au niveau des aisselles et de l’entrejambe. Les tâches persistent au lavage. Un changement de pilule récent a accentué le phénomène.

Chromhidrose apocrine à la lipofuscine 

La chromhidrose apocrine est une maladie chronique rare des glandes sudoripares apocrines caractérisée par la sécrétion d’une sueur pigmentée.

En cause, l’accumulation et l’oxydation de granules de lipofuscine – pigment jaune-brun, résultant de la dégradation lysosomale des lipides et des acides gras insaturés – dans le cytoplasme des cellules sécrétoires des glandes apocrines. Bien que la lipofuscine soit présente dans les glandes apocrines de tous les individus, sa concentration est anormalement élevée et/ou son état d’oxydation est plus important chez ces patients.

Cette affection touche les personnes jeunes, généralement après la puberté, et peut régresser lentement avec l’âge. La localisation est strictement limitée aux zones riches en glandes apocrines : aisselles (axillaires), région anogénitale (entrejambe), aréoles mammaires, visage (joues, tempes) et parfois le cuir chevelu.

Facteurs déclenchants : stimuli émotionnels (stress, anxiété, excitation sexuelle, douleur) et activité physique.

L’affection est bénigne, mais souvent source d’une détresse psychologique et d’une gêne sociale importantes en raison de la coloration visible sur la peau et le linge.

Faire le diagnostic 

Le diagnostic est clinique, mais peut être confirmé par des techniques spécifiques :

  • sous la lumière de Wood, les sécrétions de couleur jaune, verte ou bleue présentent généralement une fluorescence jaune ou jaune-vert, ce qui est un indice diagnostique clé ;
  • l’examen microscopique d’un frottis de sueur permet de visualiser les granules de lipofuscine au sein des cellules apocrines ;
  • biopsie cutanée.

Il est crucial d’éliminer la pseudochromhidrose (contamination externe de la sueur incolore par des bactéries, des colorants de vêtements ou des produits chimiques) ou la chromhidrose eccrine (ingestion de colorants ou de médicaments hydrosolubles).

Options thérapeutiques 

Les traitements sont symptomatiques, mais peuvent soulager la détresse du patient.

Appliquer une pression manuelle sur la zone pour vider les glandes apocrines peut procurer un soulagement temporaire (jusqu’à 3 jours).

L’application de crème à la capsaïcine (0,025 % une à deux fois par jour) a montré une efficacité en supprimant la sécrétion pigmentée. Cependant, elle peut provoquer une sensation de brûlure.

L’injection toxine botulique A (Botox) est une option efficace, car elle inhibe la sécrétion apocrine et peut soulager les symptômes pendant plusieurs semaines à mois.

Les antitranspirants à base de chlorure d’aluminium à 20 % peuvent aider, en réduisant la production globale de sueur.

Tous nos remerciements à Aude Renard, interne de réanimation, CHU de Reims, pour les photos.
D’après un cas clinique publié sur le compte Le Kezako du Dermato (site de formation en dermatologie).

Une question, un commentaire ?

Lire aussi

Article Web
promo