Ce jeune homme de 20 ans consultait pour une douleur du genou évoluant depuis 1 an initialement étiquetée bursite. Un traitement médical lui avait été prescrit pour cette affection. Devant la persistance de la douleur, une échographie était réalisée qui montrait une formation kystique atypique car mal limitée, à paroi épaissie et hyperhémique. Le caractère particulier de cette lésion amenait à prescrire une imagerie par résonance magnétique (IRM) qui montrait une infiltration évoquant une synovite villonodulaire en regard de l’insertion des muscles de la patte d’oie (fig. 1 et 2). La lésion était réséquée chirurgicalement et l’examen anatomopathologique notait une prolifération de cellules mononucléées ovoïdes ou comportant des inflexions fusiformes, associées à des histiocytes spumeux et du pigment hémosidérinique, sans atypie cytononucléaire ni activité mitotique, confirmant le diagnostic.
La synovite villonodulaire est une affection ­articulaire rare, focale ou diffuse, caractérisée par une hyperplasie villeuse ou nodulaire de la synoviale touchant principalement le genou et la hanche ; son étiopathogénie reste discutée. L’histoire naturelle de la forme diffuse, son caractère agressif ­ainsi qu’une composante génétique lui confèrent un aspect pseudotumoral qui la différencie de la forme locale. La symptomato­logie est peu spécifique et entraîne un retard diag­nostique. L’IRM fait le ­diagnostic (à condition d’y penser et de le préciser au radiologue). Le traitement de la forme focale est simple, son pronostic très bon, avec un taux de récidive faible. La forme diffuse impose une prise en charge plus radicale avec un taux de récidive élevé.1 Un traitement adjuvant ainsi qu’une surveillance sur le long terme sont recommandés. Des données récentes montrent l’intérêt de nouveaux traitements par immunothérapie, dont les modalités pratiques sont encore ­discutées.2
Références
1. Pinaroli A, Aït Si Selmi T, Servien E, Neyret P. Prise en charge de la synovite villonodulaire hémopigmentée du genou et de ses récidives. Rev Chir Orthop 2006;92:437-47.
2. Verspoor FGM, Mastboom MJL, Hannink G, et al. Long-term efficacy of imatinib mesylate in patients with advanced Tenosynovial Giant Cell Tumor. Sci Rep 2019;9:14551.

Une question, un commentaire ?