Yanis consulte avec sa mère pour deux lésions érythémato-squameuses circulaires apparues depuis quinze jours, au niveau de la tempe et de la nuque (
La teignetondante est une dermatophytose (due à Trichophyton ou Microsporum) qui concerne plus volontiers l’enfant de 4 à 12 ans.
Cliniquement, on observe des plaques circonférentielles désquamantes. Trichophyton tonsurans donne un aspect de points noirs (reliquats de cheveux) au niveau de la plaque, etMicrosporum une alopécie partielle.
Le diagnostic repose sur l’anamnèse, l’examen en lumière de Wood et l’identification du dermatophyte responsable (examen direct et culture).
La prise en charge repose actuellement sur la terbinafine per os en première intention (itraconazole en cas de Microsporum) associée au traitement antifongique local. Le traitement doit être réévalué à quatre semaines. Le dépistage familial et des animaux est indispensable, ainsi que la désinfection rigoureuse du linge et du matériel de toilette. L’éviction scolaire peut être suspendue dès le début du traitement.
Baltazard T. Teignes et pelades. Rev Prat Med Gen 2020; 34(1033):36-7.
Société française de dermatologie. Algorithme de prise en charge des teignes de l’enfant après l’arrêt de la commercialisation de la griséofulvine en France. 1er juillet 2021. Disponible sur : https://centredepreuves.sfdermato.org/#hot-topics
Nobile C. Teigne chez l’enfant : les nouvelles recos ! Rev Prat (en ligne), juillet 2021.
Une question, un commentaire ?